LES RÉSIDENces

Ces temps de présence sur le territoire sont destinés aux artistes qui répondent à un appel à projet proposé par l’association de manière ponctuelle.

En lien avec le territoire et en partenariat, les artistes reçoivent une bourse de production, des défraiements ainsi qu’une rémunération, dans le respect du code de la propriété intellectuelle, et participent à la vie associative.

Le projet peut être pluridisciplinaire.

« L’INTOLÉRABLE EST-IL LA LIMITE À LA TOLÉRANCE », WORKSHOP

Ce workshop a été proposé par l’association Fructôse en partenariat avec l’Esä | Dunkerque – Tourcoing. C’est la commissaire d’exposition Emmanuelle Indekeu qui a orchestré cette nouvelle édition qui a rassemblé sept artistes sélectionné·es d’horizons variés.

>27 > 31 MARS 2023

Avec les artistes : Jérémy Bindi, Noémi Lancelot, Vinciane Mandrin, Lucille Saillant, Apolline Ducrocq, Pauline Delwaulle et Emmanuel Simon

S'Print, LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #6

La Fabrique des Objets Imprimés est une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation dans le domaine de l’impression et de l’objet imprimé. Pour sa cinquième édition, la Fabrique des Objets Imprimés a pris la forme d’un marathon de l’impression nommée S’Print […]

08 > 09 OCTOBRE 2022

Avec les artistes : Apolline Ducrocq, Audrey Robin, Baptiste Florin, Brice Dumas, Caroline Pichon, Cécile Boudeulle, Fanny Alizon, Flora Villaumié, GRG, Joëlle Jakubiak, Johan, Lasse Russe, Lucie Marchand, Marek Kemse et Pauline Delwaulle

WORKSHOP « NOS ÉCLAIRS DE SOLEIL DANS LES BRUMES DU SOUCI »

Dirigé par la critique d’art et commissaire indépendante Septembre Tiberghien, ce workshop est un format expérimental de travail collectif entre un groupe d’artistes, enrichi de conférences publiques artistiques, théoriques et scientifiques.  […]

04 > 16 AVRIL 2022

Avec les artistes : Adrien Tinchi, Louis Clais, Martha Maria Le Bars, Ondine Bertin, Pole Fromage, Septembre Tiberghien, Valentine Gardiennet et Yoann Van Parys

RÉSIDENCE DE JULIE MONOT EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CULTUREL SUISSE

En février 2022, nous avons accueilli l’artiste plasticienne et performeuse Julie Monot en résidence, en partenariat avec le Centre Culturel Suisse. La restitution de son travail avec nous aura lieu lors de leur temps fort dunkerquois en novembre.

FÉVRIER 2022

Avec l’artiste : Julie Monot

saliva, LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #5

La Fabrique des Objets Imprimés est une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation dans le domaine de l’impression et de l’objet imprimé.  Le jeudi 21 octobre, les artistes Marine Forestier, Kamilė Krasauskaitė et Ricardo […]

JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Avec les artistes :  Marine Forestier, Kamilė Krasauskaitė et Ricardo

DES TRACES SUR LA PLAGE — RETRACER L’ESTRAN

Le samedi 5 juin, Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour nous ont invité sur la plage de Leffrinckoucke. Une sortie artistique et scientifique dans le cadre de leur projet de cartographie de la côte dunkerquoise et de leur collaboration avec les géologue […]

SAMEDI 5 JUIN 2021

Avec les artistes : Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour

RÉSIDENCE HORS PISTES

Le programme Hors Pistes, lancé en 2020 par Fructôse, se concentre sur la période charnière d’un·e jeune artiste, entre sa sortie d’école d’arts et le développement de son activité professionnelle artistique.  L’entrée d’un·e artiste […]

FÉVRIER > MAI 2021

Avec les artistes : Guillaume Dronne et SarahPenanhoat

HOW DARE YOU? CRÉER DANS UN MONDE ABÎMÉ

Et si l’art pouvait nous rassurer sur notre capacité à nous frayer un chemin dans l’inconnu, à faire place aux autres et à réparer ce qui peut l’être ? Pendant deux semaines, huit artistes ont partagé leurs interrogations face aux changements advenus, en cours et à advenir.

2020

Avec les artistes : Julie Gaubert, Victor Givois,
Hugo Kostrzewa, Anne-Emilie Philippe, Paul Ralu,
Clément Richeux, Clio Simon et Marianne Villière

RISOTOPIA, LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #4

Durant l’automne 2020, Fructôse a ouvert ses portes aux artistes de la région Hauts-de-France en proposant une découverte de la risographie via un workshop de création.

05 > 9 OCTOBRE 2020

Avec les artistes : Fanny Alizon, Cécile Boudeulle, Maira Coutinho Cuvillier, Sarah Penanhoat, Camille Peyrachon, Pacôme Soissons, Anaïs Vranesic et Sarah Van Melick

LÉGENDES SONORES

En 2017, Pauline Delwaulle et Valentin Carette ont une première fois emmené le public en croisière nocturne à la découverte du port de Dunkerque. En 2020, les deux artistes ont proposé un nouvel embarquement à bord de leur bâteau-vaisseau, le Texel, pour un voyage cosmique de la Citadelle jusqu’à la digue du Braek.

2017 > 2020

Avec les artistes : Pauline Delwaulle et Valentin Carette

RE-

Née de l’émulation de la rencontre entre les artistes Tanguy Marzin, Théo Romain et le duo G R GRe- est un espace de dialogue dans lequel apparaît la diversité d’une expression artistique émergente et engagée.

2019

Avec les artistes : Tanguy Marzin, Théo Romain et le duo GRG

"COLPORTER, DIFFUSER, ÉDITER", LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #3

Marie Lécrivain réalise une relecture et une réactivation des ouvrages de colportage en les inscrivant dans le contexte contemporain du territoire et de ses problématiques (urbaines, environnementales, culturelles).

2019-2021

Avec l’artiste : Marie Lécrivain

in extenso

Danse de vie dans les ruines, In extenso est né de la rencontre entre un poème, une litanie, un chant, une robe à 1 euro trouvée sur un marché, pauvre robe née du triomphe des matières pétrolières, un môle délaissé.

2019

Avec les artistes :  Louise Desbrusses et Louis-Michel Marion

TALKIE-WALKIE WALKIE-TALKIE

Le projet Talkie-Walkie Walkie-Talkie stimule les échanges artistiques franco-anglais en proposant un nouveau cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de la création contemporaine. 9 artistes français·e·s de la Côté d’Opale et 8 artistes anglais·e·s venu·e·s de la côte sud anglaise ont collaborés dans les ateliers de Fructôse du 4 au 7 juillet 2019.

04 > 07 JUILLET 2019

Avec les artistes : Alfonse, Paul et les autres, Ruchi Anadkat, Jacob Bray, Martin Deknudt, David Droubaix, Aurélien Maillard, Fabien Marques, Élodie Merland, Claire Orme, Tomas Poblete, Melissa Ryke, Edward Sanders, Dan Scott, Nina Shen-Poblete, Holly Slingsby, Sara Trillo et Anaïs Vranešić

WORKSHOP ART ET RECHERCHE-ACTION

Suite à un appel à participation diffusé par Fructôse, un laboratoire de recherche mené par Sophie Lapalu autour de la recherche-action a été conduit en 2019. Le port de Dunkerque fut l’objet des réflexions menées, à travers l’expérimentation artistique et la recherche collective.

04 > 07 JUILLET 2019

Avec les artistes : Alfonse, Paul et les autres, Ruchi Anadkat, Jacob Bray, Martin Deknudt, David Droubaix, Aurélien Maillard, Fabien Marques, Élodie Merland, Claire Orme, Tomas Poblete, Melissa Ryke, Edward Sanders, Dan Scott, Nina Shen-Poblete, Holly Slingsby, Sara Trillo et Anaïs Vranešić

SANATORIUM INDUSTRIEL

Durant leur résidence à Fructôse au premier semestre 2019, le duo a questionné le productivisme, la gestion de l’énergie et le rapport au temps, à la nourriture et au sommeil. Cette expérience de vie les a conduit·e·s alors à expérimenter le jeûne, nourri·e·s uniquement d’errances et de nomadisme. Dans le cadre de la biennale Watch this Space #10, organisée par le réseau d’art contemporain 50°Nord.

2019

Avec les artistes : Clément Thiry et Chloé Schuiten

DÉSIRS D’ÎLES

L’Espérance, une caravane amphibie déployable, fabriquée dans les ateliers de Fructôse a sillonné le port de Dunkerque, le Môle 1, ses rives et ses alentours. Lieu d’imagination et de concrétisation des désirs d’îles, plus d’une centaine habitant·e·s ont été invité·e·s à monter dans ce dispositif mobile de janvier à mars 2018. Dans cet espace intime, les participant·e·s ont pu livrer leurs ressentis sur cette insularité qu’est le Môle 1, connu ou inconnu des habitants, fantasmé ou redouté…

2017-2018

Avec les artistes du Collectif Saga

GÉOMÉTRIE VARIABLE

Géométries variables propose une expérience collective et interactive de transformation et d’appropriation d’un lieu. Le public est impliqué dans un jeu de construction et de déconstruction de l’espace par le biais de la lumière. Dans le cadre de la biennale Watch this Space #9, organisée par le réseau d’art contemporain 50°Nord.

2017

Avec l’artiste Jason Michel

DUNE LIBRE, LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #2

Le collectif nantais Super Terrain a proposé le projet Dune libre, une joyeuse immersion dans l’impression de drapeaux sérigraphiés qui ont été ensuite mis en scène sur les côtes dunkerquoises et photographiés.

2017-2018

Avec les artistes du Collectif Super Terrain

RENAISSANCE DU SOCIALISME

Ce spectacle dessiné se penche sur l’histoire du socialisme, remonte à ses sources mais tente également de parler de l’avenir, et cela, en compagnie des spectateurs car ces derniers sont amenés à prendre la parole. Cette forme en recherche continue allie prophétie millénariste, jeu de rôle interactif, contre-performance libérale et interroge la notion de socialisme entre théorie politique et réalité politicienne.

2016-2017

Avec les artistes Stéphane Gornikowski et Florent Grouazel (Cie Vaguement Compétitif)

TÖFIE

L’artiste Töfie est venue en résidence de création à Fructôse afin de préparer son nouveau set, inspiré de ses voyages en Islande. Elle y mêle lumières, vidéos et musique. Elle construit des nappes mélodieuses, faites de patterns logiques et symétriques. Sa musique organise une synthèse émotionnelle de paysages bruts et d’éléments organiques, traduit en textures sonores.

2017

Avec l’artiste Töfie

LES PORTES DE CHAFFARDON

Les Portes de Chaffardon est un “échange tumultueux” et réflexions existentialistes de Lemmingz sur une chaîne de confection textile véritable. La performance s’inscrit dans une scénographie particulière, motivée par l’objectif de réaliser les costumes nécessaires à sa bonne tenue. Du patronage aux finitions… Du rouleau au modèle.

2016

Avec les artistes Baptiste Brunello, Lucien Dall’Aglio, Sophie Thomas et Sandra Caltagiron

fonds d'écran, LA FABRIQUE DES OBJETS IMPRIMÉS #1

Du tissu tendu sur l’écran sérigraphique laissant passer l’encre, à la surface de verre où brillent les pixels, le projet de la résidence Fonds d’écran, une collection d’images post digital imagine un fonds d’images qui traduirait ces allers-retours entre techniques anciennes et nouvelles technologies.

2016

Avec les artistes François-Xavier Guiberteau, Charles Jeffery et Anne-Emilie Philippe

LIGNES DE FRET

Lignes de fret interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son devenir. Tout au long de sa résidence, Raouf Ziani, diplômé de la classe déconcentrée de l’ESÄ Tourcoing-Dunkerque d’Annaba, a été accompagné par le photographe Fabien Marques. C’est dans un dialogue constant et créatif que ces deux artistes ont collaboré ensemble et proposé leur regard sur les territoires portuaires.

2016

Avec les artistes Raouf Ziani et Fabien Marques