Pratique de l'artiste

Être entre. L’entre-deux fait partie des identités artistique et culturelles de Ruchi Anadkat. Elle pratique la danse et l’art plastique en questionnant : comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et pour quels échanges culturels et lieux communs ?

La performance signifie, pour elle, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des prolongements de mouvements.

Que reste-t-il de la performance une fois qu’elle est achevée ? Un support dessiné, un objet, une sculpture, une photographie, une vidéo, du son, toute une installation ?

Que reste-t-il du corps dans les traces laissées ? Ces questions sont au coeur de ses actuelles préoccupations et ont trouvé leurs manifestations dans plusieurs de ses productions.

Artiste plasticienne et performeure, Ruchi Anadkat est diplômée d’un DNSEP et travaille en France et en Inde.

Biographie

Artiste plasticienne et performeuse, résidant à Lille, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l’Inde. Elle est diplômée d’un Master en gravure à la Fine Arts M.S.U de Vadodara en 2007, et d’un DNSEP en 2009 à l’ESBA-Le Mans. Elle s’est formée à la danse classique indienne depuis l’âge de cinq ans. Elle reçoit une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne en 2013 et de la DRAC Hauts de France en 2017. Elle est sélectionnée cette même année pour intégrer un atelier à Fructôse. Elle enseigne à l’École supérieure d’Art de Tourcoing depuis 2020 et à l’école d’art de Calais Le Concept depuis 2021. Elle participe à des résidences, expositions et performances en France, en Inde et en Italie. Elle est invitée par des universités et écoles d’arts à intervenir dans des conférences en Inde. Elle conçoit des workshops autour de son projet Géométrie Performée à destination de publics très divers tels que des jeunes, des personnes en mobilité réduite ou des danseur·ses professionnel·le·s.

Atelier 9

Ruchi Anadkat

Installations - Dessin performé - Art Numérique

Artiste plasticienne et performeure, résidente de Fructôse et diplômée d'un DNSEP, elle travaille en France et Inde.

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 8 octobre 2021

RETOUR EN IMAGES | POAA 2021

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Fructôse, c'était les 2 et 3 octobre ! Merci à toustes les visiteur·se·s venu·e·s à (...)

mise à jour 5 mars 2019

Retour en images | Art Up! 2019

Retour en images sur la participation de Fructôse à la 12e édition d’Art Up! Pour cette nouvelle édition d’Art Up!, la foire d’art (...)

mise à jour 24 octobre 2018

Ruchi Anadkat – Le F Tour

Centre XYZ Artiste plasticienne et performeuse, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l'Inde. Pour Le F Tour, Ruchi Anadkat réalise (...)