Pratique de l'artiste

« Être entre. L’entre-deux fait partie de mes identités artistiques et culturelles. Je pratique danse et art plastique en questionnant: comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et, pour quels échanges culturels et lieux communs ?
La performance signifie, pour moi, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des
prolongements de mouvements. Que reste-t-il de la performance une fois qu’elle est achevée ? Un
support dessiné, un objet, une sculpture, une photographie, une vidéo, du son, toute une installation ? Que reste-t-il du corps dans les traces laissées ? Ces questions sont au cœur de mes actuelles préoccupations et ont trouvé leurs manifestations dans plusieurs de mes productions. »

Biographie

Artiste plasticienne et performeuse, résidant à Lille, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l’Inde. Elle est diplômée d’un Master en gravure à la Fine Arts M.S.U de Vadodara en 2007, et d’un DNSEP en 2009 à l’ESBA-Le Mans. Elle s’est formée à la danse classique indienne depuis l’âge de cinq ans. Elle a reçoit une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne en 2013 et de la DRAC Hauts de France en 2017. Elle est sélectionnée cette même année pour intégrer un atelier à Fructôse. Elle participe à des résidences, expositions et performances en France, en Inde et en Italie. Elle est invitée par des universités et Écoles d’Arts à intervenir dans des conférences en Inde. Elle conçoit des workshop autour de son projet Géométrie Performée à destination de public très divers tel que des jeunes, des personnes en mobilité réduite ou des danseurs professionnels.

Atelier 9

Ruchi Anadkat

Installations - Dessin performé - Gravure

Artiste plasticienne et performeure, résidente de Fructôse et diplômée d'un DNSEP, elle travaille en France et Inde.

Nos rendez-vous

  • 08 septembre → 04 novembre 2018

divers lieux

Le F Tour – Fructôse a 10 ans !

Le premier avril 2018 (et ce n'est pas une blague !) Fructôse fêtait ses 10 ans d'existence. 10 ans ! 10 ans que nous sommes soutenus et que nous soutenons la création artistique : c'est évidemment pour nous l'occasion de fêter ensemble et comme (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 29 juin 2018

Benoît Dobbelaëre – Le F Tour

Travail en cours pour Benoît Dobbelaëre dans son atelier "volume" au coeur du bâtiment des Mouettes de Fructôse, ateliers des artistes. L'artiste (...)

mise à jour 29 juin 2018

Thorsten Streichardt – Le F Tour

L'image représentant l'oeuvre de l'artiste Thorsten Streichardt parle d'elle même, c'est très proche de la Place Jean Bart que vous pourrez (...)

mise à jour 29 juin 2018

Ruchi Anadkat – Le F Tour

Artiste plasticienne et performeuse, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l'Inde. Pour Le F Tour, l'artiste propose des performances dans (...)