Olivier Gain, Les Nébuleuses

Pratique de l'artiste

Né en 1986, Olivier Gain vit à Lille. Il est diplômé de l’école d’art de Poitiers/Angoulême. Différents lieux ont exposé et soutenus ses travaux dont le frac Angoulême, Transcultures, le Château Éphémère, le studio national d’art contemporain le Fresnoy et l’ENSA Limoges.

Biographie

Olivier Gain explore le savoir technique et son histoire tout en abordant les thèmes de l’apparition, de la révélation et du sacré. Ses travaux prennent la forme de sculptures-dispositifs, d’installations sonores ou de photographies.

Récemment il a entrepris une série d’expérimentations autour de l’électroluminescence du graphite contenu dans des mines de crayons qui l’amène à explorer la matérialité des images notamment celles au carrefour de la photographie et du dessin.

Atelier 9

Olivier Gain

Technique - Résurgence - Lumière

Artiste au carrefour de différents mediums, Olivier Gain envisage la technique et son histoire comme un champs d'investigation à la fois plastique et narratif.

Nos rendez-vous

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2022

Les 8 et 9 octobre, les artistes de Fructôse vous ouvrent les portes du bâtiment des Mouettes ! Visites d'ateliers, échanges avec les artistes plasticien·nes sur leurs œuvres, leurs techniques et sources d'inspiration, ateliers d'initiation et animations... (...)

Texel

MON ŒIL

Spectacle audiovisuel in situ du collectif Amalgamix Mon Œil est une sculpture audiovisuelle pour espaces publics. Ce globe oculaire monumental est un dispositif réflexif qui intègre la participation des habitants et des structures culturelles dans (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien