#sculpture # installation #textile #anatomie

Élodie
Derache

Née en 1984 dans le Nord, Élodie Derache a baigné dans les fils à tricoter de sa grand-mère.

Elle a d’abord suivi un cursus en arts appliqués dès le lycée à Loos, puis a commencé à développer son langage textile à l’université d’arts plastiques de Valenciennes. Après avoir enseigné les arts plastiques en collège, elle a démissionné pour se consacrer exclusivement à sa pratique et la partager avec les publics à l’occasion de résidences-missions sur le terrain local.

CONTACT

PRATIQUE ARTISTIQUE

À la croisée de l’art contemporain, du design et de l’artisanat, Élodie Derache soulève des questions intimes et universelles, autour du corps et de la psyché humaine. Avec des techniques populaires et luxueuses, elle crée des sculptures, parures pour le corps, et installations.

Son langage est anatomique et sensible afin de révéler le caractère précieux et résilient de toute forme de vie, qu’elle soit visible ou invisible, en profondeur comme en surface. Relier ce qui est disjoint, et honorer la vie constituent la trame de ses explorations artistiques.

galerie

Kokiyaj

Grès émaillé, fil de coton tricoté, perles de verre,
perles laiton doré à l’or fin 24k
2023

Parure Opéra discret

Grès et porcelaine émaillés, fil de coton tricoté, perles de verre, cristaux Swarovski, fil doré brodé, pierres fines, laiton doré à l’or fin 24k
2023

Epithelium

Fil doré et irisé crocheté, installation in situ,
Espace Croise, Roubaix, détail
2023

Sans Titre

Corps tripodes, grès émaillé, fil de coton tricoté,
fil doré, perles de verre,
2021-2022