
Pratique de l'artiste
Joëlle Jakubiak estime que son regard artistique est marqué par l’utilisation de la caméra comme outil d’observation. Elle expérimente la camera obscura, fabrique des appareils photographiques à sténopé, dont elle perce le trou à l’aide d’une aiguille. Ce trou minuscule qui laisse passer la lumière, ce cercle qui permet de transférer la réalité influence l’ensemble de son travail.
Son observation de la nature au plus près, par la caméra, lui révèle d’incroyables paysages faits de lignes et de motifs. Pour extraire et retranscrire ces dessins naturels, elle emploie diverses techniques : dessins perforés à l’aiguille, estampe par oxydation… laissant autant de place à l’aléatoire qu’à la maîtrise du geste. Considérant que le processus de création est plus important que le résultat final, l’artiste accorde un temps très important à la recherche technique, ainsi qu’à l’exécution de l’œuvre.
Biographie
Née en 1983 à Lens. Vit à Lille, travaille à Dunkerque.
Diplômée du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) des Beaux-Arts de Dunkerque, formée en illustration à Saint-Luc (Tournai).
En 2010, elle effectue une résidence d’artiste en Chine de 2 mois, à La petite maison noire et y produit une exposition personnelle intitulée Analogie. En 2015, elle obtient une bourse de projet par le Conseil Regional Nord-Pas-de-Calais.
Une édition tirée en neuf exemplaires est conservée à la médiathèque Elie Wiesel de Béthune (Un temps soit neuf).
Cinq estampes sont consultables à l’artothèque d’Hellemmes.
Joëlle Jakubiak
Dessin - Gravure - Peinture
L’estampe est le résultat de diverses expérimentations, qui questionnent la matière et le temps.
instagram.com/jakubiakjoelle
www.jakubiakjoelle.wixsite.com
jakubiakjoelle@gmail.com