« Masques » – Installation de 50 masques tissus, yeux : papier photo 40 cm x 40 cm environ. Work in progress – 2015 , 2016, 2017

Pratique de l'artiste

Isabelle Vannobel développe un travail introspectif où le « je » exprime des sentiments, des ressentis face au monde qui nous entoure. C’est cet ensemble de sentiments qui vient définir l’œuvre.

Elle nomme l’ensemble de son travail « cauchemars », les différentes pièces expriment à la fois les rêves étranges, effrayants et angoissants qui la hantent, mais aussi et surtout elles s’articulent autour d’idées et de choses obsédantes et insupportables comme la maladie, la mort, l’actualité tragique, la condition des femmes.

Les portraits et masques souvent tourmentés prennent un aspect humain, ses yeux y sont omniprésents. Ils sont pour l’artiste comme une parure de protection. Ils s’inscrivent dans une logique introspective et d’exorcisme, qui exprime la difficulté d’être dans le monde d’aujourd’hui.

Face à l’ensemble des sentiments qui l’habitent et son ressenti qui semble universel, face à la complexité d’être dans ce monde, elle développe un univers étrange, onirique et poétique qui contient sa propre histoire.

Biographie

Née en 1961, Isabelle Vannobel a grandi à Dunkerque. Sa rencontre avec l’art fut tardive (à près de 40 ans). Après 4 années passées à l’école des Beaux-arts département amateur·es, elle a pu accéder au cursus supérieur de l’École d’art de Dunkerque en 2004. À la fin de ce cursus, elle a intégré l’association Fructôse qui, à l’époque, était un squat sur le môle 1. En 2014, les ateliers sont disponibles et Isabelle Vannovbel peut alors y développer sa pratique artistique.

Isabelle Vannobel a obtenu le DNAP en 2006, puis le DNSEP en 2008. Elle a ensuite effectué une formation opérateur·trice-PAO-infographiste en 2009.

Résidence : en 2014 pour Lille, Capitale Européenne de la culture – Projet mail art Le carnaval et ses géants, mené avec le centre social Corneille de Villeneuve d’Ascq, à la Ferme d’En Haut.

Atelier 6

Isabelle Vannobel

Dessin - Création textile - Multi-technique

Le « Je » introspectif exprime des sentiments, des ressentis face au monde qui nous entoure.

www.isabellevannobel.weebly.com

isabellevannobel@neuf.fr

Facebook : Isabelle Vannobel Ceravolo

Instragram : isabelle.vannobel

Nos rendez-vous

POAA | Portes Ouvertes des Ateliers de Fructôse 2016

Fructôse ouvre ses ateliers du 30 septembre au 2 octobre 2016 à l'occasion des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes ! L'association, basée au Môle 1 à Dunkerque, vous prépare tout un week-end de rencontres et de découvertes artistiques (...)

Mini-Mammouth de l’Art

Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons au marché de Noël de Fructôse ! L'occasion de faire plaisir mais aussi de se faire plaisir, en achetant des productions d'artistes locaux·les, à des prix très raisonnables, de 1 à 100 (...)

POAA | Portes Ouvertes des Ateliers de Fructôse 2015

Les artistes résidents du hangar des Mouettes ouvrent leurs ateliers au public lors des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes ! Rendez-vous lors de ces POAA de l'association Fructôse pour rencontrer, discuter, et passer un moment convivial avec les (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 21 août 2018

Retour en images | Art Up 2017

Art Up! Foire d'art contemporain de Lille du 2 au 5 mars 2017 Art Up! Foire d'art contemporain c'est un événement où près de 14 000 visiteurs (...)

mise à jour 7 août 2018

Isabelle Vannobel – Le F Tour

La maison du fond du parc - Affichage public Des portraits, issus des thèmes de travail d’Isabelle Vannobel entre cauchemars, masques (...)