« Masques » – Installation de 50 masques tissus, yeux : papier photo 40 cm x 40 cm environ. Work in progress – 2015 , 2016, 2017

Pratique de l'artiste

Pendant plusieurs années Isabelle Vannobel a pratiqué le mail art mettant au cœur de son travail la correspondance et la communication par le biais de réseaux sur la base d’échanges, de trocs d’œuvres, de petits livres bricolés, d’édition de timbres d’artistes et de tampons.

En intégrant un cursus scolaire supérieur, elle s’est intéressée à l’espace urbain le considérant comme terrain de jeu, de découverte, d’exploration et d’imagination. En ont découlés –  les peintures numériques (photos prises en ville recomposées et assemblées puis imprimées sur dibond en 100 cm X 100 cm), – « Je croise » un inventaire à la Perrec,  de personnes croisées lors de déambulation  (dessins vectoriels et installation), – Cartographies urbaines ( brouiller les pistes et les codes cartographiques pour donner à voir de nouveaux territoires à explorer , travail à partir de plan de ville – impression de cartes sur vinyle 200cm x 200cm), – des interventions dans l’espace publique ( habiller des panneaux d’affichage avec un papier peint imaginé à partir de motifs urbains,  composer un  faux panneau d’affichage à partir de fausses pub, de fausses infos)

Après une « pause artistique » où j’ai développé une pratique de création textile pour enfants et illustration pour enfants, le motif et la répétition  ont orienté mes recherches.

Dans le même temps, des évènements personnels m’ont conduites à un travail introspectif qui a donné lieu à divers productions (dessin, peinture, photo, textile, écriture) montrées lors de l’exposition « un truc fou me ferait du bien » en 2016, Je continue encore aujourd’hui d’autres séries sur ce thème.

Biographie

Née en 1961, j’ai grandi à Dunkerque. Ma rencontre avec l’art fut tardive (à près de 40 ans). Après 4 années passées à l’école des Beaux-arts département  amateur, j’ai pu accéder au cursus supérieur de l’école d’art de Dunkerque en 2004. A la fin de ce cursus, j’ai intégré l’association Fructôse qui à l’époque,  est un squat sur le môle 1. En 2014, les ateliers sont disponibles et je peux alors développer ma pratique artistique.

J’ai obtenu: le DNAP EN 2006,  le DNSEP en 2008,  puis effectuée une formation opérateur PAO infographiste en 2009,

Résidence : en 2014 pour Lille, Capitale Européenne de la culture  – Projet mail art  « le carnaval et ses géants », mené avec le centre social Corneille de Villeneuve d’Ascq . À la Ferme d’En Haut.

Atelier 6

Isabelle Vannobel

Dessin - Création textile - Multi-technique

Le « Je » introspectif exprime des sentiments, des ressentis face au monde qui nous entoure.

www.isabellevannobel.weebly.com

isabellevannobel@neuf.fr

Facebook : Isabelle Vannobel Ceravolo

Instragram : isabelle.vannobel

Nos rendez-vous

  • 08 septembre → 04 novembre 2018

divers lieux

Le F Tour – Fructôse a 10 ans !

Cette année, Fructôse - base de soutien aux artistes -  fête ses 10 ans ! Un grand moment à partager sous le titre : le F Tour. Un temps pour nous connecter, habitants d’ici, publics d’ailleurs, avec des artistes qui travaillent au quotidien (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 14 août 2018

Gautier Ds – Le F Tour

Chibani - Affichage public Chibani (de l'arabe : cheveux blancs, vieil homme) : immigré maghrébin de la première génération, arrivé (...)

mise à jour 14 août 2018

Cécile Boudeulle – Le F Tour

Les femmes et la mer - Installation, dessin Pour le F Tour, Cécile Boudeulle souhaite créer une carte subjective, sensible du monde des (...)

mise à jour 7 août 2018

Isabelle Vannobel – Le F Tour

La maison du fond du parc - Affichage public Des portraits, issus des thèmes de travail d’Isabelle Vannobel entre cauchemars, masques (...)