Pratique de l'artiste

Créatrice de marionnettes, masques, accessoires, bricoleuse sonore, technicienne lumière, comédienne (des fois), bidouilleuse (tout le temps), Audrey Robin explore continuellement différents territoires. C’est de plus en plus dans un atelier que vous pourrez la trouver : tentatives de reproduction d’objets déjà existants débouchants sur des erreurs qui s’assument, hybridations incongrues d’objets…elle s’intéresse particulièrement à la reproduction du réel -notamment des visages- pour mieux le décaler de manière subtile -ou grotesque. Inspirée par les problématiques propres au féminisme intersectionnel, Audrey Robin entame cette année une recherche plastique et sonore, autour de son héritage culturel et son ambivalence, en passant par différents médiums d’exploration – modelage, moulage, collage, dessin…pour questionner le rapport ambigu qu’elle a avec le chanteur préféré de son père : Michel Sardou, allégorie kitsch d’une France ordinaire : paternaliste, raciste et sexiste. Miam !

Biographie

C’est sur scène que débute le parcours d’Audrey ROBIN avant de se découvrir un amour tout particulier pour le bricolage en tout genre et surtout pour la fabrication de marionnettes et d’accessoires pour la scène. Après le Conservatoire de Lille en art dramatique et une Licence en études théâtrales à Lille3, des formations techniques dans le domaine de l’éclairage et de la création sonore, elle se forme en construction de marionnettes au Tas de Sable à Amiens, en moulage à la NEF à Pantin puis au CFPTS de Bagnolet en fabrication de masques et prothèses. Parallèlement à ces formations elle est d’abord artiste associée au Collectif XXY puis rejoint les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais. Elle répond à des commandes d’autres compagnies et débute en 2017 avec Fructôse son travail plastique personnel. Elle est également présente sur des plateaux de théâtre où elle travaille sur des montages techniques et assure des régies. De temps en temps, elle se retrouve aussi (un peu) sur scène.

Atelier 10

Audrey Robin

culture populaire - réalisme - grotesque

À travers une recherche plastique et sonore, Audrey Robin explore l'ambivalence de son héritage culturel.

Nos rendez-vous

Studio 43

Résidence Lignes de Fret

Fructôse invite l’artiste algérien Raouf Ziani, dans le cadre d’une résidence à Dunkerque, pour explorer et porter un regard sur la ville portuaire. «Lignes de fret» interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son (...)

  • 16 novembre 2016 à 19h00

Hangar 4.IV

Le Ton Mité

Après des années de silence, Le Ton Mité, projet improbable d'un américain perdu en France et demeurant à Bruxelles revient sur scène avec une nouvelle formation dirigée par McCloud Zicmuse. Après quelques jours de travail à Fructôse, Le Ton (...)

  • 03 novembre 2016 à 19h00

Bâtiment des Mouettes

FOCUS | Rencontre avec Cécile Boudeulle

L’artiste Cécile Boudeulle inaugure cette nouvelle session de rendez-vous dédiés à la présentation des actualités des artistes bénéficiant d’un atelier à Fructôse! En résidence à Méricourt (Pas-de-Calais) avec la Compagnie Les Mains (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 23 octobre 2018

Audrey Robin – Le F Tour

The House of Michel - Installation Audrey Robin explore de manière marionnettique et sonore le lien ambivalent qu’elle entretient avec (...)