Pratique de l'artiste

« La pratique relève d’une « gestion », c’est à dire que la création ne se fait qu’au regard de ce qui est déjà là. » Le duo mène un travail de recherches au travers de travaux auto-initiés, de commandes graphiques et de résidences de recherches-créations, dans le domaine de la culture numérique et visuelle. GRG défend une approche réfléchie et curieuse des relations entre hardware, medium, designer et artiste. Dans cette optique, ils considérent la technique, non pas comme un mal nécessaire mais bien comme une matière réflexive intégrée aux processus de création. C’est les mains dans le cambouis, en avançant à tâtons dans le brouillard, qu’ils interrogent les limites du support et des outils de production pour se saisir de leur contraintes et tenter d’en réenchanter les usages dans le domaine du design graphique.

Biographie

GRG est un garage de recherches graphiques, qui vise à développer des mécaniques graphiques « tout-terrain », dans le monde des atomes et dans celui des bits. Il oeuvre sur les terrains de la pédagogie, de la recherche et de la commande, en explorant des processus de créations alternatifs ancrés sur les enjeux écologiques, politiques, numériques et technologiques de notre époque. GRG défend un posture « hacktive » face aux modes de production, interrogeant les relations entre hardware, medium, designer et artiste. Le duo s’attache à révéler la provenance mécanique des images, en soulevant le (pas si lourd) capot de nos machines pour en réenchanter les usages. Et puisqu’il n’y a pas de savoirs sans transmission, GRG apporte une attention particulière à la documentation des méthodes et des activités du garage et valorise les systèmes ouverts et la culture libre. Le garage est ouvert du mardi au dimanche de huit heures à l’aube de la nuit.

Atelier 5

G R G

Design graphique - Engagement -Transmédias

G R G est un Garage de Recherches Graphiques, composé d’Anaïs Vranesic et de Martin Deknudt.

Site web : www.g-r-g.fr
Instagram : @g_r_garage
Mail : g_r_g@tutanota.com

Portfolio

N’hésitez pas à nous contacter si besoin et à le partager au monde entier 🌍

Nos rendez-vous

Bâtiment des Mouettes

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Les 2 et 3 octobre, Fructôse ouvre les portes de ses ateliers du môle 1. Tout au long du week-end, venez découvrir le Bâtiment des Mouettes et ses espaces de création, rencontrer les artistes qui y travaillent et profiter d’une programmation artistique (...)

Fructôse au quotidien