Qui sommes-nous ?

C’est en 2001 que les premières initiatives se sont développées à l’entrée du môle 1 autour des bâtiments Jokelson, Kalmar, les anciens bureaux des douanes maritimes et anciens bureaux SNCF. Free Darse, un collectif d’une vingtaine d’associations ou groupes locaux émerge avec l’ouverture au public du Jokelson. Ce collectif se donne pour objectifs l’aménagement bénévole de bâtiments portuaires délaissés, leur gestion et la création d’événements artistiques et culturels au Môle 1.

A cette époque, les Douanes sont aménagées pour des ateliers d’artistes (permanents et résidences) et pour une cuisine et un réfectoire. Une convention d’occupation a été signée avec l’administration des Douanes en 2003, avant leur cession au Port autonome de Dunkerque. Ce bout de môle et ces bâtiments se transforment en lieux de rencontres conviviales et de festivités, avec une notoriété locale certaine.

Puis, créée en avril 2008, avec plusieurs anciens de Free Darse, l’association Fructôse déplace les initiatives sur le môle tout en gardant un point d’appui dans les anciens bureaux des douanes et SNCF. Fructôse prend pour base le Bloc C de l’entrepôt réel des sucres indigènes, aujourd’hui connue comme La Halle aux Sucres. Lors de la réhabilitation de la Halle aux Sucres, les artistes et l’équipe administrative quittent le Bloc C en septembre 2011 et les artistes entrent dans le bâtiment dit “des Mouettes”, qui sont aujourd’hui les ateliers d’artistes.

Suite à une période de travaux et d’aménagement des espaces, Fructôse inaugure le 18 octobre 2014, les ateliers d’artistes ainsi que le plateau scénique, permettant ainsi à de nombreux artistes de venir y travailler et de s’installer à Dunkerque !

Fructôse aujourd'hui

Fructôse, implantée depuis 2008, dans le port industriel de Dunkerque, sur le Môle 1, est une base de soutien aux artistes. C’est un lieu de travail et d’accompagnement pour les artistes auteurs qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels.

L’association dispose d’ateliers de travail et de production nécessaires à la recherche, à la création et l’expérimentation dans les domaines de l’art : arts plastiques, arts visuels, spectacle vivant, littérature, architecture… L’association développe également un programme de résidences et de projets artistiques en lien avec les habitants du territoire dunkerquois et en partenariat.

L’association est un espace d’informations, d’échanges et de rencontres favorisant une meilleure connaissance et appréhension du monde artistique et culturel d’aujourd’hui. Pour cela, elle propose des sessions d’informations et des formations destinés aux artistes et aux publics.

En 2017, Fructôse a accueilli 45 artistes en résidence, représentant 410 jours de travail dans les ateliers de production. Ces artistes accueillis sont venus du territoire dunkerquois mais aussi de Bruxelles, de Montpellier, de Nantes et de Paris. Quatre projets artistiques ont été soutenus par l’association et ont fait l’objet de production, de diffusion et de partenariats.

Devenez adhérents !

Fructôse est une association loi 1901, sans but lucratif et a pour objet le soutien à la création contemporaine. Pour toute adhésion valable une année civile, vous recevez une carte d’adhésion qui vous donne accès à toutes nos activités, rencontres, restitution de résidences, vous êtes informé de nos actualités et vous êtes invité à l’assemblée générale annuelle.

Pourquoi nous soutenir ? Peu de lieux sont dédiés au travail et à l’expérimentation avec des espaces d’échanges et de rencontres. Souvent le travail d’un artiste est solitaire et manque de regards extérieurs ou de réseaux. Fructôse souhaite pallier ces difficultés en se voulant lieu d’accompagnement. Nous soutenir, c’est soutenir une initiative indépendante et solidaire, un espace qui permet l’expérimentation, la recherche et la création.

Fructôse participe à la structuration du secteur des arts visuels, souvent mal connus des publics, et défend les droits des artistes-auteurs dont le statut est encore trop précaire. Fructôse agit sur le territoire en développant des projets artistiques pluridisciplinaires avec les habitants. Nous soutenir, c’est nous encourager à pérenniser nos actions et à inscrire Dunkerque dans le paysage artistique européen.

Téléchargez le formulaire d’adhésion !

Notre équipe

L’équipe :

Alex Bricout – régisseur bâtiment
Thierry Chagnot – directeur technique
Hélène Cressent – chargée des projets et des résidences
Alexandra Davenne – coordinatrice
Marie Dambrine – comptable
Camille Gervais – chargée de la communication et des relations presses

Le Bureau de l’association :

Fabien Marques, artiste, Président
Claire Pollet, artiste, Vice-Présidente
Jacqueline Poignant, administratrice dans une structure culturelle, Trésorière
Gautier Desbonnets, artiste, Secrétaire

Le Conseil d’administration :

Cécile Boudeulle, membre votant
Gautier Desbonnets
, membre votant
Benoît Dobbelaëre, membre votant
David Droubaix, membre votant
Elizabeth Gueuret, membre d’honneur
Fabien Marques, membre votant
Gérard Podevin, membre d’honneur
Jacqueline Poignant, membre votant
Claire Pollet, membre votant
Anne Rivollet, membre votant

Nos partenaires

L’association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la Ville de Dunkerque, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Nord et du Ministère de la Culture, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.