Pratique de l'artiste

Lucie Marchand modèle des récits sur les matériaux et les objets de la route. Elle les poussent vers une sensibilité et une douceur informelle et considère son corps comme une nouvelle matière qu’elle vient confronter à ses substances brutes, dures et lourdes. Ces matières et objets engendre des réflexions sur nos paysages, nos habitats, nos intimités et nos rapports perceptibles. Elle expérimente son environnement et effectue un travail de mémoire des matières.

Elle entretient avec eux une relation entre dégout et admiration. Elle questionne ainsi la place de ces matériaux, leurs histoires, leurs origines ainsi que leurs rendements.

Biographie

Née à Sedan, Lucie Marchand a étudié à l’École Supérieur d’Art de Dunkerque. En juin 2021, elle obtient son DNSEP avec les félicitations du jury. En juin 2022, elle obtient son Certificat d’École en Enseignement de l’Art dans ce même établissement.

Elle participe à plusieurs expositions comme au Frac grand large ou à liège avec Art au Centre #8. Lucie devient en mai 2022 membre du collectif Limès, ils gravitent autour des notions polysémiques de traduction et de migration.

Atelier 4

Lucie Marchand

Sculpture - Installation - Matière

Par ses recherches et ses observations, Lucie traduit son environnement par le sensible et explore la matière comme un corps.

Instagram : mhd_lucie
Portfolio

Nos rendez-vous

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2022

Les 8 et 9 octobre, les artistes de Fructôse vous ouvrent les portes du bâtiment des Mouettes ! Visites d'ateliers, échanges avec les artistes plasticien·nes sur leurs œuvres, leurs techniques et sources d'inspiration, ateliers d'initiation et animations... (...)

Bâtiment des Mouettes

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Les 2 et 3 octobre, Fructôse ouvre les portes de ses ateliers du môle 1. Tout au long du week-end, venez découvrir le Bâtiment des Mouettes et ses espaces de création, rencontrer les artistes qui y travaillent et profiter d’une programmation artistique (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien