Les artistes associé·es de Fructôse continuent à mettre de l’art dans vos journées ! 

Régulièrement, nous ajouterons ici des dessins à télécharger et à colorier, des films d’artistes à visionner depuis votre canapé, des étapes de projets en cours, des œuvres à découvrir… Les artistes accompagné·es par Fructôse s’invitent chez vous !

D’autres contenus sont également disponibles sur Facebook et Instagram !

 

COLORIAGE / GAUTIER DS

Illustrateur et plasticien, Gautier Ds s’interroge sur la valeur des images, toujours plus nombreuses, injectées en flux continu dans les mass-media. Piéton, il se plaît à se promener le nez en l’air pour mieux observer ce qui l’entoure. De ses errances il réalise des vues de lieux délaissés, dénués de toute habitation depuis parfois des décennies. Ces chancres urbains, voués un jour ou l’autre à disparaître, sont le témoignage d’une instantanéité révolue, de l’histoire d’une ville en perpétuelle changement. Les figer sur papier est une manière d’en faire ressortir la beauté poétique qui en émane.

Gautier Ds vous propose de « Rester chez vous » et d’y mettre de la couleur !

Gautier Ds, Stay Home, 2020

Retrouvez le dessin en version coloriable ici : https://www.fructosefructose.fr/gautier-ds_stay-home_version-coloriable/

Et envoyez-nous vos créations à l’adresse contact@fructosefructose.fr, nous posterons régulièrement vos réalisations sur la page Facebook. À vous de jouer !

✵✵✵

CONCOURS / PRAY4FUN

Faites-vous portraiturer par l’artiste Pray4fun!
Pour participer, envoyez-nous vos photos en MP sur Facebook ou à l’adresse mél contact@fructosefructose.fr. Nous organiserons régulièrement des tirages au sort parmi les participant·es pour leur refaire le portrait.
Bonne chance et… croisez les doigts 😉

✵✵✵

COURTS MÉTRAGES / BENOÎT DOBBELAËRE

En panne d’inspiration pour le programme TV de ce soir ? Laissez-vous captiver par les courts métrages de Benoît Dobbelaëre !
L’artiste associé de Fructôse, qui prépare actuellement son huitième court, vous propose de découvrir l’univers d’ÉMÂ à travers ses précédents films.
En mettant en scène ce personnage mi-homme/mi-femme, poupée héroïne dans le funeste capharnaüm d’une civilisation ravagée, Benoît Dobbelaëre dépeint un univers inspiré de la réalité actuelle en interrogeant le rapport de son personnage au monde animal, à la nature et à lui/elle-même…
Bon visionnage !

Les vidéos par ici https://bit.ly/vimeo_benoit_dobbelaere

✵✵✵

COLORIAGES / ISABELLE VANNOBEL

Retrouvez les pages de portraits sélectionnés par l’artiste par ici ☞ https://www.fructosefructose.fr/isabelle-vannobel_portraits-a-colorier/

Et n’hésitez pas à partager vos créations !

✵✵✵

LECTURE / LE F TOUR, L’ÉDITION

Consultez l’édition en ligne du F Tour !

Réalisé par l’Atelier Bien-Vu, ce livret retrace le parcours artistique organisé en 2018 par Fructôse pour fêter ses dix ans d’activité sur le territoire dunkerquois. L’occasion de (re)découvrir les installations créées dans des lieux insolites par les artistes plasticien·nes qui travaillent au quotidien dans nos ateliers !

Cette aventure urbaine et artistique est à revivre en cliquant sur ce lien https://fr.calameo.com/read/006195395e7d75744b1a2  ou par ici ⤵︎⤵︎

✵✵✵

WORK IN PROGRESS / ISABELLE VANNOBEL

Malgré la période, l’artiste associé·e à Fructôse Isabelle Vannobel continue à travailler, depuis chez elle, sur plusieurs projets en broderie. Découvrez les premières étapes de « Confinement », une série ô combien d’actualité !

« En ces temps de confinement, j’ai choisi de broder des virus imaginaires sur de vieux mouchoirs en tissus. Un par jour de confinement. Ils seront répertoriés avec un numéro d’immatriculation correspondant au jour. Ainsi, le premier mouchoir brodé, le 17 mars 2020, s’intitulera « J1-170320 » ; celui du deuxième jour « J2-180320 », etc. J’ai actuellement un stock de 63 mouchoirs, j’espère que le confinement ne durera pas au-delà ! »

L’artiste a nommé l’ensemble de son travail « cauchemars ». Les différentes pièces qu’elle réalise expriment à la fois les rêves étranges, effrayants et angoissants qui la hantent. Elles s’articulent aussi autour d’idées et de sujets obsédants et insupportables comme la maladie, la mort, l’actualité tragique ou la condition des femmes.
De fil en aiguille, après avoir expérimenté diverses techniques, la broderie s’est imposée comme un support de plus en plus présent dans la pratique artistique d’Isabelle Vannobel ; le fil devenant son crayon et lui permettant de s’exprimer.

✵✵✵

COLORIAGES / LASSE RUSSE

Lasse Russe vous propose deux nouveaux dessins pour varier les plaisirs et vous occuper à tout âge !

Cliquer ici pour télécharger l’illustration Mickey Magazine et ici pour le mandala !

✵✵✵

COLORIAGE / LAURA GOURMEL

Ce dessin de Laura Gourmel est à télécharger par ici !

✵✵✵

COLORIAGE / CÉCILE BOUDEULLE

Explorez les fonds marins de Calais à Bray-Dunes avec Cécile Boudeulle !

La carte et sa légende sont à retrouver et à télécharger ici.

✵✵✵

COLORIAGE / RAPHAËL CALOONE

Raphaël Caloone vous propose un mandala aux couleurs de la Mer du Nord. À colorier ou à reproduire chez vous !

✵✵✵

LES DESSOUS DE LA CRÉATION / LAURA GOURMEL

« L’art est une part de fiction qui s’inscrit dans le réel en s’inspirant de lui. Il s’agit alors de reconstruction plus que de construction ; une volonté de réparer. C’est là que mon processus de création intervient, il est la réparation d’un réel transformé. »

C’est en ces mots que Laura Gourmel décrit sa pratique, faite de morceaux réels et rêvés, de faits et de fictions qu’elle assemble ou ressemble pour former un motif, une texture, un relief, une forme.

Aujourd’hui, à travers cette vidéo, l’artiste vous explique les dessous de la création de sa série Espace, commencée en 2019 et reprise il y a quelques semaines.

 

✵✵✵

LES DESSOUS DE LA CRÉATION / ROSY LE BARS

Dans le cadre de l’accompagnement qu’elle propose à ses artistes associé·es, Fructôse devait initialement organiser un rendez-vous de présentation du travail de Rosy Le Bars le mercredi 15 avril, en partenariat avec la compagnie de danse MM. Faute de pouvoir vous y retrouver, l’artiste vous dévoile en images quelques étapes de son projet Faire corps.

Pensé comme une activation performée d’un ensemble de sculptures réalisées par l’artiste, Faire corps est un temps de rencontre entre les arts visuels et la danse. Les pièces sont mises en mouvement par un·e danseur·se invité·e à explorer leur capacité à entrer en dialogue avec le corps, à en interroger les prolongements.

Pour préparer ces rencontres, Rosy Le Bars propose un répertoire d’actions illustré par des photographies ou des dessins. « Porter contre soi », « se recouvrir »… Chacune des représentations proposées par l’artiste s’effectue non pas avec l’idée d’automatiser ces gestes mais plutôt pour en étudier les sonorités : comment l’autre s’empare de ces possibilités et de quelle manière elles résonnent en lui·elle.

Posées au sol ou suspendues, les sculptures s’organisent dans l’espace dans une nécessité de créer une interaction avec le corps. L’installation est imaginée comme un espace intérieur. Des fragments d’une même histoire s’y organisent dans une tentative de reconstitution, comme si chacune des deux dimensions plastique et corporelle débordait l’une sur l’autre pour y trouver un prolongement.

©Rosy Le Bars

✵✵✵

LES DESSOUS DE LA CRÉATION / RAPHAËL CALOONE

Raphaël Caloone vous dévoile, étape par étape, les dessous de la création de son illustration Balade. Laissez-vous guider pour une promenade nocturne sous Photoshop ! https://youtu.be/nEKTjSL3IuI

D’autres vidéos de l’artiste sont également disponibles sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCzuefwP7Qyv75voH2TeTgDQ

✵✵✵

LES DESSOUS DE LA CRÉATION / ALESSIO ORRÙ

Alessio Orrù continue à s’exprimer à travers une série d’illustrations destinée au jeune public. Chaque jour, l’artiste publie des portraits d’animaux réalisés au stylo bille sur son profil Facebook https://www.facebook.com/alessio.orru.549. Ce bestiaire connaîtra bientôt un nouveau prolongement, dont l’artiste garde encore le secret…

Fructôse en escales… chez vous !

Mise à jour 30 avril 2020

Fructôse en escales

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 20 mars 2020

RETOUR EN IMAGES | LÉGENDES SONORES

Le samedi 14 mars, les artistes Pauline Delwaulle et Valentin Carette ont emmené les passager·ères de leur bateau-vaisseau "Le Texel" en voyage (...)

mise à jour 30 janvier 2020

Cycle(s) par Jean-Baptiste Carobolante

Invitée par l’Ecole d'Art du Calaisis en 2019, Fructôse a proposé à quatre artistes émergent·es de concevoir une exposition collective. (...)