Memory N°5 (mes souvenirs sont les vôtres), 2019 Broderie, fils, perle et chaine, 9x9x9cm

Pratique de l'artiste

La volonté de Laura Gourmel de garder des gestes liés à l’artisanat, entraine une lenteur dans la réalisation de ses oeuvres. Le temps, axe principal de ses recherches, devient lui-même une composante du processus créatif.

Dans son travail, les fils assemblent en une multitude de points des fragments d’histoires personnelles et collectives, réelles et rêvées, transmises et oubliées. Ainsi des mosaïques vieilles de presque 2000 ans deviennent broderies contemporaines, une tache monochrome brodée se fait trace de l’inconscient, insecte organique discret et précieux, un morceau de verre brisé retravaillé, gravé et porté à la lumière dévoilera l’ombre d’une cartographie fantasmée.

Des choses infimes, semblant banales se dévoilent au fur et à mesure que l’on se rapproche, comme un murmure que l’on croit percevoir et qui d’un coup nous échappe, jusqu’au prochain regard.

Biographie

Née en 1984 à La Rochelle. Après l’obtention de sa Maitrise en arts plastiques à Paris 1 la Sorbonne, Laura Gourmel part au Canada où elle expose dans plusieurs galeries associatives. De retour en France, elle participe à différentes expositions entre Roubaix, Lille, Hyères et la Belgique.

En 2016 elle participe à la résidence de création à l’atelier Wicar à Rome. En 2017, elle investit l’espace de Lasécu à Lille pour une exposition personnelle.

Atelier 1

Laura Gourmel

Fibre - Transmission - Réparation

A travers différentes techniques liées au textile, Laura Gourmel cherche à réparer un réel transformé

Nos rendez-vous

Studio 43

Résidence Lignes de Fret

Fructôse invite l’artiste algérien Raouf Ziani, dans le cadre d’une résidence à Dunkerque, pour explorer et porter un regard sur la ville portuaire. «Lignes de fret» interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son (...)

  • 16 novembre 2016 à 19h00

Hangar 4.IV

Le Ton Mité

Après des années de silence, Le Ton Mité, projet improbable d'un américain perdu en France et demeurant à Bruxelles revient sur scène avec une nouvelle formation dirigée par McCloud Zicmuse. Après quelques jours de travail à Fructôse, Le Ton (...)

  • 03 novembre 2016 à 19h00

Bâtiment des Mouettes

FOCUS | Rencontre avec Cécile Boudeulle

L’artiste Cécile Boudeulle inaugure cette nouvelle session de rendez-vous dédiés à la présentation des actualités des artistes bénéficiant d’un atelier à Fructôse! En résidence à Méricourt (Pas-de-Calais) avec la Compagnie Les Mains (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 30 janvier 2020

Cycle(s) par Jean-Baptiste Carobolante

Invitée par l’Ecole d'Art du Calaisis en 2019, Fructôse a proposé à quatre artistes émergent·es de concevoir une exposition collective. (...)

mise à jour 12 décembre 2019

RETOUR EN IMAGES | LE MINI MAMMOUTH 2019

Les 7 et 8 décembre 2019, lors de cette nouvelle édition du Mini Mammouth, vous avez été près de 700 à venir découvrir les productions (...)