Memory N°5 (mes souvenirs sont les vôtres), 2019 Broderie, fils, perle et chaine, 9x9x9cm

Pratique de l'artiste

La volonté de Laura Gourmel de garder des gestes liés à l’artisanat, entraine une lenteur dans la réalisation de ses oeuvres. Le temps, axe principal de ses recherches, devient lui-même une composante du processus créatif.

Dans son travail, les fils assemblent en une multitude de points des fragments d’histoires personnelles et collectives, réelles et rêvées, transmises et oubliées. Ainsi des mosaïques vieilles de presque 2000 ans deviennent broderies contemporaines, une tache monochrome brodée se fait trace de l’inconscient, insecte organique discret et précieux, un morceau de verre brisé retravaillé, gravé et porté à la lumière dévoilera l’ombre d’une cartographie fantasmée.

Des choses infimes, semblant banales se dévoilent au fur et à mesure que l’on se rapproche, comme un murmure que l’on croit percevoir et qui d’un coup nous échappe, jusqu’au prochain regard.

Biographie

Née en 1984 à La Rochelle. Après l’obtention de sa Maitrise en arts plastiques à Paris 1 la Sorbonne, Laura Gourmel part au Canada où elle expose dans plusieurs galeries associatives. De retour en France, elle participe à différentes expositions entre Roubaix, Lille, Hyères et la Belgique.

En 2016 elle participe à la résidence de création à l’atelier Wicar à Rome. En 2017, elle investit l’espace de Lasécu à Lille pour une exposition personnelle.

➥ Découvrez-en plus sur le travail de Laura Gourmel à travers l’entretien réalisé avec l’équipe, disponible par ici !

Atelier 1

Laura Gourmel

Fibre - Transmission - Réparation

A travers différentes techniques liées au textile, Laura Gourmel cherche à réparer un réel transformé

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 24 mars 2021

COMPOST EN IMAGES

À l’occasion de la sortie du livre Compost réalisé par Marie Lécrivain à l’issue d’une résidence à Fructôse, le public est (...)