OrganicaBismuth Red Installation 2015 1,25m x 2,5mx 70cm credit photo : Pascal Taffin

Pratique de l'artiste

Alessio Orrù est sculpteur et dessinateur. Il explore la frontière entre le bi et tri-dimensionnel. Il confronte la figuration et l’abstraction, l’architecture et l’organique, en y mêlant le classique, l’industriel et le contemporain.

Dans sa pratique de sculpteur, ses recherches s’articulent autour du développement du volume, des formes architecturales et anatomiques : déformation des corps, répétition, modulation, compression. Appliqués au dessin, il se retrouve dans un processus de sculpture sur papier. Il sature l’espace graphique, le complexifie à l’extrême, notamment en multipliant les points de vue. Ses œuvres se développent autour de la thématique « Organica Bismuth » : il crée des espaces dans lesquels se multiplient, se répètent et s’enchevêtrent des formes architecturales – traduction de la fascination de l’artiste pour le bismuth, ce métal qui, lors de son processus de cristallisation, crée des « architectures » semblables qui se répètent à l’infini – qui donnent naissance à des villes imaginaires, impossibles, labyrinthiques où émergent des formes rondes, organiques, les corps qui viennent dynamiser l’espace statique.

Biographie

Alessio Orrù est né en 1976, italien, originaire de Sardaigne. Sculpteur/dessinateur. Il étudie la sculpture sur bois à l’Institut d’Art de Oristano (IT). À partir de 1999, lors d’un séjour à Rome et influencé par l’art et l’architecture classiques, il développe une pratique du dessin avec comme outil le stylo à bille. C’est encore aujourd’hui une des pratiques les plus significatives de son travail. Lors de son séjour à Valence, en Espagne, de 2002 à 2008, sa passion pour le travail du bois s’étend à celui de la taille de pierre à la Faculté des Beaux Arts Juan Carlos. Il décide d’approfondir les techniques de la sculpture et se découvre un nouvel engouement pour la fonte des métaux et la micro-fusion. Depuis 2009, il vit entre Lille et Dunkerque, lieux où la richesse de ses expériences continue de s’exprimer sous de nouvelles formes. En 2014, il enrichit son travail par l’usage des technologies émergentes. Il projette virtuellement le spectateur dans le coeur de son œuvre O.B.P.I Art 3D, les invitant à se perdre dans un labyrinthe de formes.

Récemment il expose Organica Bismuth Red pour l’exposition Couleurs ! organisée par La Galerie Robespierre en partenariat avec le Frac Grand Large – Hauts-de-France.

Atelier 17

Alessio Orrù

Sculpture – Dessin - Installation

Alessio Orrù - Entre classique et contemporain

Nos rendez-vous

POAA | Portes Ouvertes des Ateliers de Fructôse 2016

Fructôse ouvre ses ateliers du 30 septembre au 2 octobre 2016 à l'occasion des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes ! L'association, basée au Môle 1 à Dunkerque, vous prépare tout un week-end de rencontres et de découvertes artistiques (...)

Mini-Mammouth de l’Art

Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons au marché de Noël de Fructôse ! L'occasion de faire plaisir mais aussi de se faire plaisir, en achetant des productions d'artistes locaux·les, à des prix très raisonnables, de 1 à 100 (...)

POAA | Portes Ouvertes des Ateliers de Fructôse 2015

Les artistes résidents du hangar des Mouettes ouvrent leurs ateliers au public lors des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes ! Rendez-vous lors de ces POAA de l'association Fructôse pour rencontrer, discuter, et passer un moment convivial avec les (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 8 août 2018

Alessio Orrù – Le F Tour

Promufo a crevettes - Affichage public Dans le cadre du parcours artistique Le F Tour, l'artiste Alessio Orrù propose une nouvelle série (...)