Pratique de l'artiste

« Considérons que chaque être animé est comme une marionnette fabriqué par les dieux. Le plaisir, l’attente, la peur, l’effroi, l’espoir, le langage sont les fils qui la tirent » (Platon). En 2004, fasciné par le monde de la poupée dans toutes les civilisations, Benoît Dobbelaëre crée la sienne, mi masculine/mi féminine. Il la nomme ÉMÂ. Il lui attribue toute une symbolique propre à ses préoccupations. Elle devient très vite le coeur de son travail artistique. Sculptures, peintures, vidéos sonores, photomontages, il s’exprime à travers elle parfois de façon directe et d’autres fois elle devient simple moteur de réflexion pour des oeuvres éloignées. Elle le dirige sur des thèmes tels que les jeux d’enfants, le monde de la guerre, l’animal, le beau et le laid. ÉMÂ lui procure le plaisir d’une liberté de montrer sa vision du monde.
Benoît Dobbelaëre se questionne aussi sur le regard et l’interprétation de son travail par les spectateurs·trices, « du·de la plus petit·e au·à la plus grand·e ».

Biographie

Formation et Bourses
2015-2016 Bourse d’aide à la création pour un court métrage Pictanovo
2012-2013 Bourse d’aide à la création du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais
2011-2012 Aide à la création de la Drac Nord-Pas de Calais
2003-2005 Formation aux techniques de l’animation web et création de sites internet
2000-2002 Gérant d’une galerie d’art contemporain «galerie FTC» (Dunkerque)
1998-1999 Régisseur au Musée de Cassel et de Bailleul
1996-1997 École Régionale Supérieure des Beaux-arts de Dunkerque

Atelier 15

Benoît Dobbelaëre

Sculpture - Vidéo sonore - Photomontage

Il était une fois, la conception d’un être animé, ÉMÂ, devenant le fer de lance de toute ma pensée créatrice.

Site internet: ema-monde.com
Adresse mail: emasite@hotmail.fr
Page facebook : ÉMÂ

Consulter le portfolio de l’artiste

Nos rendez-vous

JEU D’ÉMÂ

Juste une question de genre À travers 34 cartes, ÉMÂ, personnage emblématique du Travail artistique de Benoît Dobbelaëre, se joue de posture, d’un sexe à l’autre. Aux choix de chacun, la nature de son « je », un jeu à deux, qui se gagne (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 15 octobre 2020

RETOUR EN IMAGES | RISOTOPIA & APÉRISÔ

▶︎▶︎ LE WORKSHOP RISOTOPIAUne découverte de la risographie par R·DRYER STUDIO Cet automne, Fructôse a ouvert ses portes aux artistes (...)

mise à jour 24 octobre 2018

Benoît Dobbelaëre – Le F Tour

Si j'arrive à prendre la colline - Installation visuelle et sonore Pour le F Tour, parcours artistique dans la ville de Dunkerque (...)