Pratique de l'artiste

Rosy Le Bars s’intéresse au corps comme territoire intime. Des formes organiques émergent au plus proche du ressenti. La forme est d’abord travaillée à plat, c’est un tracé qui définit un espace. La mise en volume se fait dans un soulèvement. Entre chute et retenue, elle s’inscrit dans une verticalité.

Les matériaux utilisés touchent à la peau (textile, plâtre, silicone, latex…). C’est un travail intuitif pensé dans une économie de moyen. Au delà des réalisations s’est dégagé un vocabulaire plastique. À l’épreuve du matériau, de l’espace, du corps, l’idée est de le dépasser pour produire de nouvelles formes.

Ses installations sont imaginées comme un espace intérieur. Des fragments d’une même histoire s’y organisent dans une tentative de reconstitution. Des mots et dessins acompagnent l’ensemble pour aller au plus proche de la sensation et basculer doucement dans un imaginaire.

Biographie

Rosy Le Bars est diplômée de l’école des Beaux Arts de Nantes (DNSEP design, 2004). Inter- venante en arts plastiques, elle anime des ateliers d’arts plastiques au Musée de la Piscine de Roubaix depuis 5 ans. Elle organise par ailleurs des workshops auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans différentes structures (écoles d’art, collèges, académies d’été en Belgique). Elle intervient en octobre prochain à l’école d’art de Calais dans la section textile.

Elle obtient en 2016 la bourse d’aide à la création de la DRAC pour la réalisation de pièces en céramique. À cet effet, elle se forme en céramique à Tournai et effectue une collaboration avec Anicet Delattre, artisan-céramiste à Desvres (62).

Elle a participé en mars 2018 à l’exposition «En Corps» à l’Atelier2 (Villeneuve d’Ascq).

Atelier 13

Rosy Le Bars

Sculpture - Dessin - Installation

Voyage en territoire intime

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 20 septembre 2018

Rosy Le Bars – Le F Tour

Pour Le F Tour, c'est l'eau qui a inspiré l'artiste Rosy Le Bars. Sa création investira un lieu bien connu des dunkerquois pour y déployer une (...)