En 2020, Fructôse lance, avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, un workshop mené par la commissaire d’exposition Marie Pleintel.

Durant deux semaines, du 9 au 21 novembre, huit artistes sélectionné·e·s suite à un appel à candidatures constitueront un groupe de travail et s’engageront dans une réflexion singulière : Julie Gaubert, Victor Givois, Hugo Kostrzewa, Anne-Emilie Philippe, Paul Ralu, Clément Richeux, Clio Simon et Marianne Villière. Suite aux annonces gouvernementales, un nouveau format d’échange entre les artistes et les publics sera mis en place.

En parallèle du workshop, des conférences sont organisées en ligne avec les intervenant·e·s invité·e·s.

◆◆◆

➡︎ LE CYCLE DE CONFÉRENCES

Le masque est tombé : le monde qui se présente à nous a le visage des extinctions et des catastrophes. L’ambition créatrice de l’humain interroge. Créer peut-il être autre chose ? Comment continuer à fabriquer face aux conséquences destructives et prédatrices de nos modes de production ?

Cette série de quatre conférences est une invitation à composter différents savoirs, issus des sciences de la nature, de l’anthropologie ou de la philosophie, pour nourrir notre capacité à faire avec l’imprévisible, à donner vie à de nouveaux imaginaires, et à fertiliser d’autres rapports au vivant.

Conférence de Nicolas Prignot — « Récits spéculatifs en temps de dévastation »
Mardi 10 novembre 2020 à 18h30

Visioconférence de Yoann Moreau — « Des catastrophes aux multiples visages, et des catastrophes en commun »
Jeudi 12 novembre 2020 à 20h30

Conférence de Nina Hautekèete — « Une histoire de la biodiversité du Pléistocène à l’Anthropocène »
Mardi 17 novembre 2020 à 18h30

Conférence de Romain Noël — « Pourquoi des potions à l’heure de l’extinction ? »
Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30

➯ Ces quatre conférences sont disponibles en replay sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist/howdareyou !

◆◆◆

Marie Pleintel
Après avoir travaillé en tant que chargée de production à artconnexion (Lille) puis comme administratrice et adjointe de direction à Bétonsalon (Paris), Marie Pleintel œuvre aujourd’hui en marge des institutions. Elle s’intéresse tout particulièrement à la présence de l’art en dehors des sentiers battus. Elle a notamment assuré le co-commissariat du festival SLACK ! sur le site des Deux-Caps (Pas-de-Calais) à l’été 2015, et organisé des performances et installations artistiques sur un terril, le rooftop d’une friche industrielle ou dans une briqueterie classée patrimoine vivant (cycle Merci de votre participation en 2018).

Workshop & conférences

How dare you?⎜Créer dans un monde abîmé

Plus d’infos et réservations : contact@fructosefructose.fr.

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 15 octobre 2020

RETOUR EN IMAGES | RISOTOPIA & APÉRISÔ

▶︎▶︎ LE WORKSHOP RISOTOPIAUne découverte de la risographie par R·DRYER STUDIO Cet automne, Fructôse a ouvert ses portes aux artistes (...)