☛ Vous l’avez manquée ou souhaitez la revoir, cette conférence est disponible en replay sur la playlist YouTube : https://www.youtube.com/playlist/howdareyou !

◇◇◇

Romain Noël a tenu à transformer son intervention orale en production écrite. Retrouvez son texte ici : https://bit.ly/pourquoidespotions_romainnoel

◇◇◇

De la tragédie grecque aux Lumières, l’Occident s’est fondé sur la répression des affects, la purification des passions et la peur de l’altération. Le logiciel ontologique qui circule encore sous le nom “d’humain”, “d’humanité” ou “d’humanisme”, et qui triomphe aujourd’hui dans le “triste Anthropocène”, n’est peut-être que le résultat de cette répression plurimillénaire.

Ces derniers temps, le logiciel humain est si désaffecté, et la domination si massive, que le monde tout entier semble sur le point de s’éteindre ou de s’effondrer. Pourtant, l’apocalypse écologique n’est pas seulement une catastrophe. Elle est aussi et surtout la promesse d’une véritable révolte affective. La passion, comme un peuple de spectres, fait retour. Le monde change autour de nous. Les choses se mettent à bouger, et tout se relève étrangement enchevêtré, comme dans le noir mouillé d’un marais. Les affects eux-mêmes s’enchevêtrent en nous : les tristesses ressemblent à des colères, les colères à des chants d’amour, et les chants d’amour à des poèmes de guerre, à des lamentations funèbres ou à des mugissements de bacchantes. L’heure est au mélange et à la transpiration ; la terre voudrait être un chaudron.

Il y a tout juste 220 ans, dans un poème intitulé Pain et Vin, Hölderlin se demandait : « Pourquoi des poètes en temps de détresse ? » Aujourd’hui, la question gagnerait à être reformulée de la manière suivante : Pourquoi des potions à l’heure de l’extinction ? Ce sera notre question.

Une conférence proposée par Fructôse, dans le cadre du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé mené par Marie Pleintel. Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux Sucres – Learning Center Ville Durable.

◆◆◆

Romain Noël est chercheur et poète. Transdisciplinaires, ses recherches portent sur la vie formelle des affects à l’heure de l’extinction, les liens entre apocalypse et mélancolie, et sur les écologies anti-humanistes. Son premier livre, Errare, est paru en 2013 chez Fata Morgana. Avec Marielle Macé, il a co-dirigé le numéro spécial de la revue Critique intitulé Vivre dans un monde abîmé. Son dernier essai, Apocalypse BDSM, est paru dans le deuxième numéro de Klima Magazine. Il est à l’initiative du Lexique Silex pour Temps d’Extinction, répertoire de pratiques (artistiques, théoriques, militantes, soignantes) œuvrant à l’épaississement de nos rapports aux mondes.

📸 © Youri Johnson, Infamous Meal, installation, 2020, Courtesy de l’artiste.

Zoom

Visioconférence⎜Romain Noël — Pourquoi des potions à l’heure de l’extinction ?

Gratuit

⚠️ EN LIGNE ⚠️
Suite aux annonces gouvernementales, toutes les conférences du cycle How dare you? Créer dans un monde abîmé seront proposées en ligne, aux dates et horaires prévus. Vous pourrez y accéder sur inscription via l’adresse contact@fructosefructose.fr. Les liens d’accès vous seront alors envoyés.

Événement Facebook

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 27 octobre 2020

RETOUR EN IMAGES | FAIRE CÔRPS

Le mercredi 21 octobre, Rosy Le Bars invitait le public à découvrir la première étape d’un nouveau projet autour de l’activation de (...)