☛ Vous l’avez manquée ou souhaitez la revoir, cette conférence est disponible en replay sur la playlist YouTube : https://www.youtube.com/playlist/howdareyou !

◇◇◇

Le philosophe et psychanalyste Félix Guattari, à la fin de sa vie, proposait que la situation écologique de dévastation dans laquelle nous vivons soit toujours pensée comme articulant d’une manière particulière la subjectivité avec la vie collective et la nature. Cette puissante co-définition, qu’il qualifiait du terme étonnant de machinique, ne laisse pas un des trois pôles définir les deux autres.

Lors de cette conférence, nous explorerons comment des mises en récits contemporaines permettent de penser les mondes dévastés, la narration et la fiction étant l’une des plus importantes façons d’articuler le réel.

Une conférence proposée par Fructôse, dans le cadre du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé mené par Marie Pleintel. Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux Sucres – Learning Center Ville Durable.

◆◆◆

Physicien et philosophe, Nicolas Prignot explore les narrations et gestes spéculatifs en temps de dévastation au travers de sujets tels que l’agriculture sur sol pollués ou l’électrosensibilité. Il enseigne à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles et à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc à Tournai. Membre du Groupe d’étude constructiviste de l’Université Libre de Bruxelles, il a collaboré au colloque et à l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs, dirigé par Didier Debaise et Isabelle Stengers (Presses du réel, 2015) et à la publication Terres des villes, Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle (L’Éclat, 2018). Nicolas Prignot est diplômé du master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris et a soutenu une thèse intitulée L’onde, la preuve et le militant, dirigée par Isabelle Stengers et Benoît Timmermans, ayant comme point de départ les trois écologies de Félix Guattari.

📸 © Patricia Sanchez Lee, 2005

Zoom

Visioconférence⎜Nicolas Prignot — Récits spéculatifs en temps de dévastation

Gratuit

⚠️ EN LIGNE ⚠️
Suite aux annonces gouvernementales, toutes les conférences du cycle How dare you? Créer dans un monde abîmé seront proposées en ligne, aux dates et horaires prévus. Vous pourrez y accéder sur inscription via l’adresse contact@fructosefructose.fr. Les liens d’accès vous seront alors envoyés.

Événement Facebook

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 27 octobre 2020

RETOUR EN IMAGES | FAIRE CÔRPS

Le mercredi 21 octobre, Rosy Le Bars invitait le public à découvrir la première étape d’un nouveau projet autour de l’activation de (...)