☛ Vous l’avez manquée ou souhaitez la revoir, cette conférence est disponible en replay sur la playlist YouTube : https://www.youtube.com/playlist/howdareyou !

◇◇◇

Des mammouths aux abeilles sauvages, en passant par les coquelicots, les oiseaux de nos campagnes et les ours blancs, la biodiversité est affectée par les activités humaines depuis le Pléistocène. Nos paysages sont bouleversés, certaines espèces se retrouvent déplacées, mondialisées, d’autres disparaissent.

Le phénomène, dont le changement climatique est l’un des facteurs, s’amplifie depuis la seconde moitié du 20e siècle. Lors de cette conférence, nous observerons les mouvements au cours du temps du grand tissu du vivant auquel nous appartenons et qui soutient nos sociétés.

Une conférence proposée par Fructôse, dans le cadre du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé mené par Marie Pleintel. Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux Sucres – Learning Center Ville Durable.

◆◆◆

Nina Hautekèete est biologiste, Professeur des Universités et coordinatrice du Groupe de recherche Écologie des interactions dans un monde en évolution à l’Université de Lille (Laboratoire UMR CNRS 8198 Évolution-Écologie-Paléontologie). Ses travaux interrogent l’évolution de la biodiversité dans le contexte actuel de changements globaux. À partir d’études portant sur la betterave maritime ou les interactions plantes-pollinisateurs, elle investigue la diversité des réponses des espèces aux changements globaux, allant de l’adaptation, aux migrations, modifications des relations interspécifiques, voire extinctions locales. En tant que Vice Présidente de l’Université de Lille en charge du Développement Durable de 2010 à 2016, elle a mené le projet Campus Zéro Carbone à l’échelle du département.

📸 © Nina Hautekèete

Zoom

Visioconférence⎜Nina Hautekèete — Une histoire de la biodiversité du Pléistocène à l’Anthropocène

Gratuit

⚠️ EN LIGNE ⚠️
Suite aux annonces gouvernementales, toutes les conférences du cycle How dare you? Créer dans un monde abîmé seront proposées en ligne, aux dates et horaires prévus. Vous pourrez y accéder sur inscription via l’adresse contact@fructosefructose.fr. Les liens d’accès vous seront alors envoyés.

Événement Facebook

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 27 octobre 2020

RETOUR EN IMAGES | FAIRE CÔRPS

Le mercredi 21 octobre, Rosy Le Bars invitait le public à découvrir la première étape d’un nouveau projet autour de l’activation de (...)