Pratique de l'artiste
Donovan Le Coadou s’intéresse à la circulation et aux déplacements des formes dans le temps, aux cycles qu’elles subissent, leurs naissances, leurs disparitions et aux créations qu’elles engendrent. La ruine, la nostalgie, la reprise, la collection sont autant de notions qu’il développe dans son travail. Donovan Le Coadou aime à se positionner comme un découvreur, dénicher ou trouver un objet, une image, une histoire qu’il s’approprie et qui va servir de base à son travail. Empruntant ses références à la mythologie, le cinéma, la culture populaire, l’histoire d’un lieu ou d’un fait divers, les aspects formels et techniques de sa pratique dépendent bien souvent du contexte de ces découvertes.
Que ce soit en ouvrant un hôtel déserté, en sculptant une hélice d’avion ou en restaurant une voiture abandonnée, sa position d’artiste se confond en général avec le rôle que qu’il entend prendre pour chaque pièce, tout en assimilant connaissances et jouant de leurs codes, tantôt maître d’hôtel, garagiste ou collectionneur.
Biographie
Donovan Le Coadou est né en 1985. Il vit et travaille à Dunkerque.
Après une formation de menuisier et d’ébéniste à Tréguier, il obtient un DNSEP à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest en 2013. Il a récemment participé à la biennale Watch This Space pour laquelle il propose KillDozer, une imposante installation dans la halle du Frac Nord Pas de Calais. Il est assistant d’enseignement du pôle volume à l’ESA à Dunkerque. Il est membre du collectif Monstrare depuis 2012.
Donovan Le Coadou
Sculpture - Installation - Récit
Donovan Le Coadou est un artiste plasticien travaillant le volume. Le récit, le site, la ruine font partie des éléments de base de son travail.