Dans le cadre du programme d’accompagnement Hors Pistes*, Fructôse organise en partenariat avec l’ESÄ – École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing, un temps d’information et d’échanges destiné aux jeunes artistes et étudiant·e·s en Art, en voie de professionnalisation.

La création, cœur de métier de l’artiste, nécessite des moyens matériels, logistiques et financiers.

Cette rencontre propose d’explorer les conditions de la création. Comment poursuivre sa pratique artistique une fois sorti·e de l’école et entré·e dans le monde du travail ? Quels sont les dispositifs et financements de soutien à la création existants (bourses, résidences, commandes, prix, etc.) ? Où les trouver et comment y prétendre ? 

Le lundi 10 mai, nous vous invitons à un temps d’information réunissant des acteur·rice·s du secteur, invité·e·s à dresser un panorama des dispositifs d’accompagnement et d’aide disponibles pour les artistes-auteur·trice·s en France. Des moments d’échange entre participant·e·s et intervenant·e·s ponctueront chaque tour de table.

◆◆◆

Intervenant·e·s :
Elisabeth Bérard, chargée d’information-ressource à la malterie (Lille), structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Patrice Goasduff, co-fondateur avec Anne Langlois du centre d’art contemporain 40mcube, à Rennes, qu’iels co-dirigent aujourd’hui. Il est aussi chargé de la production, des commandes et du programme Generator pour les artistes émergents.

Rossella Piccinno, italienne basée à Lille, issue du Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Promotion Pina Bausch, 2009-2011), est une artiste pluridisciplinaire. Son travail inclut des processus participatifs qui ont souvent lieu in situ et impliquent la vidéo, la photographie, le cinéma et l’art numérique.

Modération :
Nathalie Poisson-Cogez, Professeure d’enseignement artistique et coordinatrice Recherche et Professionnalisation, Esä — Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing
Hélène Cressent, Chargée d’accompagnement et projets, Fructôse – Dunkerque

*Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Pistes a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.

 

PARCOURS D’ARTISTE : QUELLES CONDITIONS POUR LA CRÉATION ?

Temps d’information et d’échanges à destination de jeunes artistes et d’étudiant·e·s en Art

Jauge limitée à 50 participant·e·s, inscriptions obligatoires via ce formulaire : https://forms.gle/Nna23MwLUMHsHNHw8

Un lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant l’événement. 

En cas d’empêchement, merci de nous prévenir à l’adresse contact@fructosefructose.fr pour permettre d’intégrer les personnes en liste d’attente à la rencontre.

Événement Facebook

Nos rendez-vous

Texel

MON ŒIL

Spectacle audiovisuel in situ du collectif Amalgamix Mon Œil est une sculpture audiovisuelle pour espaces publics. Ce globe oculaire monumental est un dispositif réflexif qui intègre la participation des habitants et des structures culturelles dans (...)

Hangar 4.IV

LONG COURS

Exposition des éditions Light Motiv Light Motiv mène depuis 2006 un travail unique sur le port de Dunkerque, alliant la photographie à la sociologie. L'exposition photographique et sonore Long Cours dédiée aux métiers maritimes et portuaires réunit (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 24 mars 2021

COMPOST EN IMAGES

À l’occasion de la sortie du livre Compost réalisé par Marie Lécrivain à l’issue d’une résidence à Fructôse, le public est (...)