Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Pistes a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.

Suite à l’appel à candidatures diffusé il y a quelques semaines, deux artistes ont été sélectionné·e·s… Sarah Penanhoat et Guillaume Dronne ! 

Dans quelques jours, iels seront acceuilli·e·s dans nos ateliers temporaires pour une résidence de recherche et de création de 3 mois, et bénéficieront d’un accompagnement individualisé, ponctué de temps d’échange et d’information et de rencontres professionnelles. À l’issue de cette résidence, leur travail sera diffusé dans une exposition collective à Modulo atelier, ainis que dans une édition et une conférence publique à La Plate-Forme.

Sarah Penanhoat, Les Géant·e·s (2020) © Courtesy de l’artiste

Sarah Penanhoat fait des études de lettres à l’université de Nantes, puis part étudier à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest et y est diplômée du DNSEP en 2018. 

Elle travaille sur deux axes qui se rejoignent : la question du souvenir et la création d’une histoire. Ces recherches se développent dans une pratique sculpturale, dessinée et écrite, qui nouent des sources littéraires, historiques et personnelles. Elle lie ces narrations en installations, mettant en relation différentes cultures, où le rapport des êtres les uns aux autres, à la ville, au paysage fonctionnent ensemble.

➥ Découvrez son travail sur http://base.ddab.org/sarah-penanhoat


Guillaume Dronne, Cueillette (2020) © Courtesy de l’artiste

Guillaume Dronne obtient son DNAP à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest en 2012 puis intègre l’atelier de Sculpture de l’Académie Royale à Bruxelles. S’en suit plusieurs années de vagabondage aux quatre coins de la France pour rénover des clochers ou installer des expositions au sein de nombreuses institutions artistiques. En 2018, il reprend son cursus dans le Master Sculpture de l’ESAD-Talm à Tours dont il est diplômé deux ans plus tard. 

Sa recherche prend comme supports plusieurs médias notamment la sculpture, l’installation et la vidéo où sont confrontés les enjeux du Faire en regard d’une culture populaire empreinte de pratiques sociales plus ou moins licites.

➥ Découvrez son travail sur https://guillaumedronne.wixsite.com/sculptures 

HORS PISTES — Les artistes sélectionné·e·s sont…

Le 5 février 2021

Résidence

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 5 février 2021

Talkie-Walkie Walkie-Talkie, l’édition

Il y a quelques mois, nous envisagions une sortie en grande pompe d’une édition retraçant la résidence Talkie-Walkie Walkie-Talkie (2019). (...)

mise à jour 26 octobre 2018

Le collectif saga en résidence

 Saga : de « segja », « récit » en islandais. Résidence d'octobre 2017 à avril 2018 / Sortie de résidence en septembre 2018 dans le (...)