Suite à l’appel à participation diffusé par Fructôse, un laboratoire de recherche mené par Sophie Lapalu autour de la recherche-action sera conduit en 2019.

Le port de Dunkerque sera l’objet des réflexions menées, à travers l’expérimentation artistique et la recherche collective. Le programme se développera autour de plusieurs rencontres, précédées la veille de conférences publiques avec des intervenant.e.s invité.e.s et étalées de mars à novembre 2019.

Le groupe de travail est constitué des artistes Julien Boucq, Pauline Delwaulle & Pacôme Soissons, David Droubaix, Sarah Feuillas, Rémi Fouquet, Pierre Mascret, Justine Pluvinage, Letizia Romanini et Philémon Vanorlé.

 

▶︎ 15 mars, la première rencontre

Les participant.e.s au worshop se sont rencontré.e.s le samedi 16 mars dans les locaux de Fructôse. La présentation de leurs travaux respectifs a été suivie d’une visite du Môle 1.

 

▶︎ Première conférence publique le 26 avril sur le site de Dunkerque de l’ESÄ / École Supérieure d’Art, avec l’intervention de Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales : agenda/conference-de-hugues-bazin/

 

▶︎ Le vendredi 10 mai, Rachele Borghi à l’ESÄ – site de Dunkerque : agenda/conference-de-rachele-borghi/

 

▶︎ Le samedi 1er juin, au Greylight Projects de Bruxelles, Clémence Agnez, philosophe et directrice de l’artist-run-space Glassbox, les artistes Jan Kopp et Marie Preston, l’anthropologue Bernard Müller, fondateur de l’OUvroir d’ANthropologie POtentielle (OUANPO), accompagné de l’artiste Neven Allanic sont intervenu·e·s lors d’un grand repas partagé avec le public autour de la recherche-action et des pratiques artistiques affiliées.
agenda/journee-detude-autour-de-la-recherche-action/

 

▶︎ 15 juin

 

▶︎ Mardi 1er octobre, le Collectif Etc interviendra à l’École Supérieure d’Art de Dunkerque – ESÄ pour faire part de son engagement pour une « architecture participative et légère » : agenda/art-recherche-action-conference-du-collectif-etc/

Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc est basé à Marseille depuis 2014. Il regroupe une dizaine de jeunes architectes ayant pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain.

▶︎ Mardi 8 octobre, à l’École Supérieure d’Art de Dunkerque – ESÄ, nous vous donnons rendez-vous avec Céline Ahond ! agenda/art-recherche-action-conference-de-celine-ahond/

Que ce soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Le souvenir d’anecdotes, la réalité environnante, les micro-événements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent de l’écriture d’un récit du quotidien.

▶︎  Lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Fructôse les artistes du workshop vous donnent rendez-vous pour une restitution festive de leurs réflexions et du chantier de réhabilitation qu’ils·elles ont mené à la Pompe à vin du môle 1 !

© Pauline Delwaulle

Journal de bord | Workshop recherche-action

Mise à jour 17 octobre 2019

Workshop

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 1 juillet 2019

Valentine Solignac – Le F Tour

About the sea - Photographie Valentine Solignac propose dans le cadre du F Tour un nouveau projet photographique autour du littoral dunkerquois. En (...)