En 2019, Fructôse lance, en partenariat avec la Drac Hauts-de-France, un workshop mené par Sophie Lapalu autour de la recherche-action. Le port de Dunkerque est l’objet des réflexions menées, à travers l’expérimentation artistique et la recherche collective.

La veille de leurs rencontres, des conférences publiques sont organisées avec des intervenant·es invité·es à l’École supérieure d’art de Dunkerque – ESÄ.

Le mardi 8er octobre, nous vous donnons rendez-vous avec Céline Ahond !

Que ce soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Le souvenir d’anecdotes, la réalité environnante, les micro-événements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent de l’écriture d’un récit du quotidien.
Prenant comme point d’appui la réalité contextuelle, Céline Ahond joue sur les interstices entre les formes, les images et les mots et ouvre un territoire pour l’invention d’un langage : une trame précise et répétée dans laquelle la parole libre répond à la nécessité de l’adresse. L’artiste performeuse propose des traversées filmiques, performatives, éditoriales pour qu’ensemble, dans l’entre-deux de la rencontre et par nos présences vivantes et en action, nous énoncions ce qui ne se décrit pas.

Céline Ahond mène un travail de performeuse depuis 2003. Se nourrissant de temps de marches, de repérages et de rencontres avec les habitants, le travail de Céline Ahond mêle collaborations, inscriptions dans la ville, images mentales et narrations.

ART & RECHERCHE-ACTION | CONFÉRENCE DE CÉLINE AHOND

Rester là-bas ou partir ici ?

ESA / École Supérieure d’Art / Dunkerque
5 bis rue de l’Esplanade
59140 Dunkerque

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 1 juillet 2019

Valentine Solignac – Le F Tour

About the sea - Photographie Valentine Solignac propose dans le cadre du F Tour un nouveau projet photographique autour du littoral dunkerquois. En (...)