Fructôse à Art Up!

Cette année, Fructôse réitère sa participation à la foire d’art contemporain de Lille, Art Up!

Rencontrez et échangez avec les artistes présent.e.s les samedi 2 et dimanche 3 mars, de 10h à 18h, à l’espace entreprise. Chacun.e des participant.e.s interrogera la thématique proposée par Art Up! : la place de la photographie au cœur des créations artistiques d’aujourd’hui.

Retrouvez…

Raphaël Caloone

Portrait de pensée, collage et peinture, dans le cadre du parcours artistique Le F Tour, 2018

Pour Lille Art Up! 2019, l’artiste présentera devant le public une réalisation évolutive durant le week-end. Il s’agira d’un travail de dessin, de peinture et de collage sur grand format sur base de photographies, un moment d’échange avec les visiteurs entre imagination et ressenti.

 

Rosy Le Bars

Photographies issues de l’édition «la vie des formes», 2018

L’artiste envisage la dimension d’interaction avec le public au travers de discussions autour de sa démarche artistique. Elle souhaite, pour conduire ces échanges, montrer une petite édition, « La vie des formes », composée d’un ensemble de cartes mêlant photographies et dessins, dévoilant son processus de travail à travers un ensemble de formes qui évoluent, se transforment, entrent en résonance les unes avec les autres.

 

Joëlle Jakubiak

Transfert de photographies et magazines à l’aiguille, 2017

L’artiste propose au public de venir composer un dessin avec différentes matières, en creux et en reliefs, en utilisant le procédé du « frottage ».

Cette technique, expliquée par l’artiste, permettra de restituer de manière quasi photographique l’empreinte d’un lieu, ses aspérités, ses divers matériaux : révélant ainsi le «négatif» de l’espace.

 

Thorsten Streichardt

300 dpm, Galerie Ursula Walbröl, Düsseldorf, 2007 Bleistift, Fotodruckerpapier, 10 x 15 cm, Mehrkanalaudio pencil, inkjet photo paper, 4 x 6 inch, multichannel audio

L’artiste fait une proposition d’interaction avec le public en lien direct avec le thème «La photographie au coeur des créations artistique» grâce à son procédé 300dpm action dessin. Thorsten Streichardt va alors dessiner sur papier photographique de taille carte postale. Le dispositif est le suivant : L’artiste est assis à une table et il réalise des copies de plusieurs photographies à 300dpm (dots per minute). Le crayon pique alors à ce rythme de 300 points par minute, sur le papier se trouvant sur la table. Le bruit semble être celui d’un pic-vert.

 

Ruchi Anadkat

Photographie issue de la performance Centre XYZ au Château Loubry, Dunkerque, dans le cadre du parcours artistique Le F Tour, 2018

Pour Lille Art Up! 2019, Ruchi Anadkat souhaite questionner l’utilisation de la photographie pour documenter la performance. Elle invite les visiteurs à interpréter et à documenter leurs propres performances pour créer un dialogue sur base de l’interrogation « les images numériques méritent-elles d’être utilisées comme documentation de la performance ? ».

  • 02 mars → 03 mars 2019

Fructôse à Art Up!

> Art Up! du 28 février au 3 mars 2019
Lille Grand Palais
1 boulevard des Cités Unies
59777 Lille-Euralille France
https://lille.art-up.com/

> Retrouvez-nous les samedi 2 et dimanche 3 mars, à l’« Espace entreprise », de 10h à 18.

Nos rendez-vous

Bâtiment des Mouettes

FOCUS | Rencontre avec Raphaël Caloone

L’artiste Raphaël Caloone est l’invité de ce deuxième rendez-vous dédié aux actualités des artistes à Fructôse. Ce temps de présentation, précieux pour le peintre arrivé récemment à Fructôse, lui permettra de faire connaître son travail (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 5 mars 2019

Retour en images | Art Up! 2019

Retour en images sur la participation de Fructôse à la 12e édition d’Art Up! Pour cette nouvelle édition d’Art Up!, la foire d’art (...)

mise à jour 24 octobre 2018

Thorsten Streichardt – Le F Tour

Le sontre ville Thorsten Streichardt dessine sur la vitrine d’un café à l’aide d’un drôle d’outil qui prolonge son (...)

mise à jour 24 octobre 2018

Joëlle Jakubiak – Le F Tour

Estampe architecturale - Installation, dessin Joëlle Jakubiak utilise l’estampe pour restituer de manière quasi photographique l’empreinte (...)