72
« Growing Champagne »
Edition à 150 exemplaires, 2016
© Fabien Marques

Fabien Marques

Fabien Marques est un artiste visuel travaillant autour du medium photographique et de ses mécanismes de représentation.

L’image photographique est au centre de la pratique de Fabien Marques. Ses travaux résultent d’un profond intérêt pour la beauté de l’ordinaire, l’esthétique du banal. Explorant des endroits qui n’attirent généralement pas l’attention, il opère entre les frontières indéfinies du document et de l’art en représentant le plus souvent un espace dépourvu de représentation humaine. Cette absence suggère la présence, créant un point de rencontre entre les forces expressives, techniques et sociales de l’image. Ses travaux sont souvent issus de recherches historiques, scientifiques et visuelles, et explorent le plus souvent des territoires marqués par des histoires invisibles.

Ses recherches se tournent vers la spécificité du medium photographique. Il reconstruit alors une constellation d’images, qui illumine et re-contextualise des moments passés. Divers éléments iconographiques, alors mis en espace, questionnent la capacité du medium photographique à représenter un évènement tragique ou singulier.

Fabien Marques est diplômé de Glasgow School of Art et de l’Hogeschool Sint-Lukas de Bruxelles. Les œuvres de Fabien Marques ont été exposées dans de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger, comme à StreelLevel Photoworks, Glasgow, ou Galerie CC à Malmö. Il a participé entre autres au Photo Festival de Copenhague et à la biennale d’art visuel de Glasgow. Il a récemment été publié dans la revue annuelle anglaise Photoworks, intitulée “Women”. Il fut résident-boursier de l’Atelier Wicar à Rome à l’été 2017. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Lille 3.

www.fabienmarques.com

Chantal, série Männergarten, 2011

Sans titre – Vue de l’atelier Wicar à Rome, 2017

 

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP, du Réseau RAOUL et de LEAD Network.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.