41
Alessio Orru-Organica Bismuth Equilibrio copie

Alessio Orrù

Entre classique et contemporain.

Alessio Orrù est sculpteur et dessinateur. Il explore la frontière entre le bi et tri-dimensionnel. Il confronte la figuration et l’abstraction, l’architecture et l’organique, en y mêlant le classique, l’industriel et le contemporain.

Dans sa pratique de sculpteur, ses recherches s’articulent autour du développement du volume, des formes architecturales et anatomiques : déformation des corps, répétition, modulation, compression. Appliqués au dessin, il se retrouve dans un processus de sculpture sur papier. Il sature l’espace graphique, le complexifie à l’extrême, notamment en multipliant les points de vue.

Ses oeuvres se développent  autour de la thématique « Organica Bismuth» :  il crée des espaces dans lesquels se multiplient, se répètent et s’enchevêtrent des formes architecturales – traduction de la fascination de l’artiste pour le bismuth, ce métal qui, lors de son processus de cristallisation, crée des « architectures » semblables qui se répètent à l’infini- donnent naissance à des villes imaginaires, impossibles, labyrinthiques où émergent des formes rondes, organiques, les corps qui viennent dynamiser l’espace statique.

Alessio Orrù est né en 1976, italien, originaire de Sardaigne. Sculpteur/dessinateur. Il étudie la sculpture sur bois à l’Institut d’Art de Oristano (IT).  A partir de 1999, lors de son séjour à Rome, influencé par l’art et l’architecture classique, il développe la pratique du dessin avec comme outil le stylo à bille. C’est encore aujourd’hui une des pratiques les plus significatives de son travail. Lors de son séjour à Valence en Espagne de 2002 à 2008, sa passion pour le travail du bois s’étend à celui de la taille de pierre à la Faculté des Beaux Arts Juan Carlos. Il décide d’approfondir les techniques de la sculpture et se découvre un nouvel engouement pour la fonte des métaux et la micro-fusion. Depuis 2009, il vit entre Lille et Dunkerque, lieux où la richesse de ses expériences continue de s’exprimer sous de nouvelles formes. En 2014, Il enrichit son travail par l’usage des technologies émergentes. Il projette virtuellement le spectateur dans le coeur de son œuvre O.B.P.I Art 3D, les invitant à se perdre dans un labyrinthe de formes. 

www.alessio-orru.com

Nos partenaires

L'association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque, la Région Hauts de France et du Conseil Départemental du Nord.

L'association Fructôse est membre et reçoit le soutien du Réseau 50°Nord, de la FRAAP et du Réseau Haute Fidélité.

Venir à Fructôse

Nos bureaux actuels sont situés un peu avant l’entrée du Môle 1 à Dunkerque, à «La Fabrique», rue du Magasin Général, au niveau du rond point Schumann.

Les ateliers d'artistes quant à eux se trouvent dans le bâtiment des Mouettes, au bout du Môle 1, route du quai Freycinet à Dunkerque.

FructoTweet

Suivre @FRUCTOSEdk sur Twitter.