Appel à candiatures — Résidence Presqu’îlien·ne

Fructôse, association dédiée à la création artistique contemporaine, basée sur le Môle 1 à Dunkerque, lance un appel pour sa résidence Presqu’îllien·ne, qui se déroulera du 15 janvier au 12 février 2026. Cette résidence offre une opportunité artistique et humaine unique aux artistes des disciplines des arts visuels de développer leur pratique dans un environnement stimulant, en expérimentant la vie presqu’îlienne du Môle 1 comme concept géographique, culturel, historique ou métaphorique, au cœur du territoire poldérisé dunkerquois.
CONDITIONS D'ACCUEIL La résidence Presqu’îllien·ne propose à un·e artiste de bénéficier d’un temps de recherche et de production à Dunkerque, autour d’un projet personnel intégrant la création de huit drapeaux comme forme de restitution publique.
  • Durée : 4 semaines, du 15 janvier au 12 février 2026
  • Hébergement : pris en charge à Dunkerque
  • Déplacements : remboursés sur justificatifs, dans la limite de 200 €
  • Bourse de résidence : 1 500 €
  • Bourse de production personnelle : 500 €
  • Production des drapeaux de restitution : pris en charge par Fructôse
  • Restitution (production de huit drapeaux qui seront hissés sur le "Bâtiment des Mouettes", participation à un temps de rencontre avec les artistes et les adhérent.es, temps de restitution publique) : 200 €
La personne sélectionnée bénéficiera d’un accès aux ateliers et aux ressources techniques des Ateliers Fructôse, ainsi que d’un accompagnement professionnel tout au long de son séjour. MODALITÉS DE CANDIDATURES Comment postuler ? Les candidat·es sont invité·es à transmettre un dossier complet comprenant :
  • Une note d’intention du projet pour la résidence (1 page maximum)
  • Un portfolio (15 pages maximum, taille de fichier limitée à 10 Mo)
  • Un curriculum vitæ
  • Un budget prévisionnel précisant l’utilisation de la bourse de production (500 €)
Les dossiers ne respectant pas les critères de format et de nombre de pages ne seront pas examinés. Calendrier
  • Date limite de candidature : jeudi 30 octobre 2025 à 23h59
  • Annonce du/de la lauréat·e : mi-décembre
Le choix du/de la lauréat·e sera effectué par un comité de sélection composé de membres salarié·es, d’artistes et de personnes engagées au sein de l’association Fructôse. Critères de sélection
  • La qualité artistique et la cohérence du projet proposé
  • L’intérêt du projet proposé au regard du contexte dunkerquois et du thème de la résidence
  • La motivation du/de la candidat·e et sa capacité à évoluer au sein d'une communauté artistique
Modalités d'envoi Le dossier complet (en un seul fichier PDF) est à envoyer à l’adresse suivante : candidatures@fructosefructose.fr avec pour objet : Candidature Presqu’îllien·ne 2026 — [Nom Prénom] Une confirmation de réception vous sera donnée. Nouveau projet ou poursuite d’une expérimentation : toutes les démarches sont les bienvenues. Nous attendons vos propositions !

Date limite : 30/10/2025


Offre d’emploi : chargé·e· d’administration

Description du poste : Le·a chargé·e d’administration, sous la responsabilité directe de la directrice artistique, travaille quotidiennement avec le reste de l’équipe salariée (chargé de communication, régisseur général et chargé de production-régisseur adjoint) et de l’association (groupes de travail, bénévoles). Enjeu du poste : assurer la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de l’association. Mission 1 : Administration

  • conception et suivi des budgets annuel et des projets en lien avec la directrice artistique ;
  • veille et recherches de financements, montage et suivi des demandes de subvention ;
  • établissement des factures et suivi des paiements ;
  • relations avec la banque, le cabinet comptable, l’expert comptable et le commissaire aux comptes, en lien avec la directrice artistique et le trésorier ;
  • rédaction des contrats de travail, mise en place du plan de formation et suivi administratif des RH avec la directrice artistique en lien avec le cabinet comptable ;
  • établissement des bulletins de paie, des déclarations sociales, relations avec les caisses de cotisations sociales et veille sur la législation du travail.
Mission 2 : Production 
  • engagement des dépenses et suivi des budgets de chaque projet en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
  • établissement des contrats, conventions et déclarations liées à l’organisation des projets ;
  • relations avec l’assurance, les partenaires et prestataires en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
  • accompagnement des artistes au quotidien dans leurs démarches administratives.
Mission 3 : Participation à la vie associative
  • participation à l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales (ordres du jour, invitations, PV)
  • suivi des adhésions avec le chargé de communication
  • participation aux temps forts annuels de la vie associative
Compétences souhaitées :
  • Formation supérieure dans l’administration culturelle et/ou expérience dans un poste similaire ;
  • Maîtrise des cadres réglementaires d’une association, de l’organisation de projets et d’événements culturels ;
  • Maîtrise des budgets et bonne connaissance de la comptabilité ;
  • Appétence pour le secteur associatif et culturel, goût et curiosité pour la création artistique ;
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite libreoffice) ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • La maîtrise du domaine artistique et professionnel des arts visuels et la connaissance du droit de la propriété intellectuelle et du régime artistes-auteurs·rices serait un plus ;
  • La connaissance du droit du travail et la maîtrise d’un logiciel de paie serait un plus (Spaietacle).

Qualités requises :

  • Sens de l’organisation, de la priorisation, rigueur ;
  • Autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’initiative ;
  • Appétence pour le travail en équipe et volonté d’évoluer dans l’esprit de communauté défendu par l’association ;
  • Bon sens relationnel.
Conditions : CDI à temps plein du lundi au vendredi Travail ponctuel les soirs et les week-ends (réunions, événements) Lieu de travail : Dunkerque Rémunération : groupe 5 de la CCNEAC, échelon selon profil Les candidatures sont à adresser à Mme Valérie Mathias Husson, Co-Présidente de l'association Fructôse avec CV et lettre de motivation en format pdf, par mail à recrutement@fructosefructose.fr Pour toute demande d’information, contactez l’équipe : 03 28 64 53 89 Calendrier : > Candidatures à transmettre au plus tard le dimanche 16 février > Réponses aux candidat·es sélectionnés la semaine du 17 février > Entretiens la semaine du 24 février > Prise de fonction dès que possible  

Date limite : 16/02/2025


Annonce : mise à disposition d’ateliers d’artistes

Fructôse lance un appel à candidature pour la mise à disposition de deux ateliers d’artistes individuels ou collectifs, disponibles à partir du 01 avril jusqu’au 1er septembre 2025 (les dossiers sont à envoyer par mail avant le 09 mars 2025).

Date limite : 9/03/2025