Appel à candiatures — Résidence Presqu’îlien·ne
- Durée : 4 semaines, du 15 janvier au 12 février 2026
- Hébergement : pris en charge à Dunkerque
- Déplacements : remboursés sur justificatifs, dans la limite de 200 €
- Bourse de résidence : 1 500 €
- Bourse de production personnelle : 500 €
- Production des drapeaux de restitution : pris en charge par Fructôse
- Restitution (production de huit drapeaux qui seront hissés sur le "Bâtiment des Mouettes", participation à un temps de rencontre avec les artistes et les adhérent.es, temps de restitution publique) : 200 €
- Une note d’intention du projet pour la résidence (1 page maximum)
- Un portfolio (15 pages maximum, taille de fichier limitée à 10 Mo)
- Un curriculum vitæ
- Un budget prévisionnel précisant l’utilisation de la bourse de production (500 €)
- Date limite de candidature : jeudi 30 octobre 2025 à 23h59
- Annonce du/de la lauréat·e : mi-décembre
- La qualité artistique et la cohérence du projet proposé
- L’intérêt du projet proposé au regard du contexte dunkerquois et du thème de la résidence
- La motivation du/de la candidat·e et sa capacité à évoluer au sein d'une communauté artistique
Date limite : 30/10/2025
Offre d’emploi : chargé·e· d’administration
Description du poste : Le·a chargé·e d’administration, sous la responsabilité directe de la directrice artistique, travaille quotidiennement avec le reste de l’équipe salariée (chargé de communication, régisseur général et chargé de production-régisseur adjoint) et de l’association (groupes de travail, bénévoles). Enjeu du poste : assurer la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de l’association. Mission 1 : Administration
- conception et suivi des budgets annuel et des projets en lien avec la directrice artistique ;
- veille et recherches de financements, montage et suivi des demandes de subvention ;
- établissement des factures et suivi des paiements ;
- relations avec la banque, le cabinet comptable, l’expert comptable et le commissaire aux comptes, en lien avec la directrice artistique et le trésorier ;
- rédaction des contrats de travail, mise en place du plan de formation et suivi administratif des RH avec la directrice artistique en lien avec le cabinet comptable ;
- établissement des bulletins de paie, des déclarations sociales, relations avec les caisses de cotisations sociales et veille sur la législation du travail.
- engagement des dépenses et suivi des budgets de chaque projet en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
- établissement des contrats, conventions et déclarations liées à l’organisation des projets ;
- relations avec l’assurance, les partenaires et prestataires en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
- accompagnement des artistes au quotidien dans leurs démarches administratives.
- participation à l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales (ordres du jour, invitations, PV)
- suivi des adhésions avec le chargé de communication
- participation aux temps forts annuels de la vie associative
- Formation supérieure dans l’administration culturelle et/ou expérience dans un poste similaire ;
- Maîtrise des cadres réglementaires d’une association, de l’organisation de projets et d’événements culturels ;
- Maîtrise des budgets et bonne connaissance de la comptabilité ;
- Appétence pour le secteur associatif et culturel, goût et curiosité pour la création artistique ;
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite libreoffice) ;
- Qualités rédactionnelles ;
- La maîtrise du domaine artistique et professionnel des arts visuels et la connaissance du droit de la propriété intellectuelle et du régime artistes-auteurs·rices serait un plus ;
- La connaissance du droit du travail et la maîtrise d’un logiciel de paie serait un plus (Spaietacle).
Qualités requises :
- Sens de l’organisation, de la priorisation, rigueur ;
- Autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’initiative ;
- Appétence pour le travail en équipe et volonté d’évoluer dans l’esprit de communauté défendu par l’association ;
- Bon sens relationnel.
Date limite : 16/02/2025
Annonce : mise à disposition d’ateliers d’artistes
Fructôse lance un appel à candidature pour la mise à disposition de deux ateliers d’artistes individuels ou collectifs, disponibles à partir du 01 avril jusqu’au 1er septembre 2025 (les dossiers sont à envoyer par mail avant le 09 mars 2025).
Date limite : 9/03/2025