Scattering Cake

L’oeuvre de l’artiste Marie Hendriks est une boucle vidéo qui fait partie d’un ensemble de travaux célébrant la rencontre amoureuse entre Wim et Johanna.

Ce couple s’est fait la cour sur la glace il y a environ 90 ans. Johanna avec sa chevelure aux couleurs du feu incarnait l’idéal féminin des rêves de Wim. Le jeune homme enchanté par cette vision décida de conquérir la beauté rousse avec ses performances de patineur expérimenté.

La vidéo met en scène la tension entre Éros et Thanatos dans l’attraction de deux personnes, transformant le jeu de séduction en un numéro de cirque merveilleux et macabre.

Scattering Cake a été tourné au printemps 2014 au château Coquelle durant la résidence CLEA à la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec la participation entre autres, d’élèves de l’école Georges Brassins de Coudekerque-Branche et le club sportif Roll’inn de Dunkerque.

Avant-première | Marie Hendriks

Scattering Cake

Les Mouettes, Môle 1, Dunkerque
https://goo.gl/maps/Wqktec65SNJM3UEX6

Gratuit
Tous publics

Durée de l’avant-première : 16h à 18h

Nos rendez-vous

Théâtre La Licorne

Rencontre avec Pray4fun

Discussion avec l’artiste Pray4fun et découverte de son installation "A.S. Dunkerque SUD vs Olympique Pray4fin (match aller) Dans A.S. Dunkerque Sud vs Olympique, Pray4fun se propose de confronter des œuvres antiques, représentant la mythologie (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 30 avril 2020

Fructôse en escales… chez vous !

Les artistes associé·es de Fructôse continuent à mettre de l’art dans vos journées !  Régulièrement, nous ajouterons ici des dessins (...)

mise à jour 20 mars 2020

RETOUR EN IMAGES | LÉGENDES SONORES

Le samedi 14 mars, les artistes Pauline Delwaulle et Valentin Carette ont emmené les passager·ères de leur bateau-vaisseau "Le Texel" en voyage (...)

mise à jour 30 janvier 2020

Cycle(s) par Jean-Baptiste Carobolante

Invitée par l’Ecole d'Art du Calaisis en 2019, Fructôse a proposé à quatre artistes émergent·es de concevoir une exposition collective. (...)