PROGRAMMATION

[15 janvier 2026]

En route pour confluences 2026 !

Cette année, Confluences pose ses valises dans les quartiers Soubise et Basse-Ville.

Cette 5ᵉ édition de notre festival d’expérimentation artistique est toute particulière : elle est le fruit d’un travail au long cours mené avec les Maisons de Quartier et les habitant·es de ces territoires.

Tout au long de l’année, un programme d’ateliers est proposé par les artistes participant·es, afin d’impliquer les habitant·es dans des projets artistiques collaboratifs, qui seront dévoilés lors de l’événement, le week-end des 30 et 31 mai 2026.

Renseignements auprès des Maisons de Quartier Soubise (03 28 59 69 26) ou Basse-Ville (03 28 59 69 24).

 ATELIER CÉRAMIQUE avec Apolline Ducrocq

Apolline Ducrocq propose “Archiver le Patrimoine” : une installation collective autour du patrimoine industriel et artisanal de la Basse-Ville. Avec les habitants, elle questionne la mémoire du quartier, construit une goulotte de gravats et façonne des outils en céramique. Les pièces réalisées seront installées sur une structure autonome ou sur une façade d’immeuble du quartier.

ATELIER GRAFFITI avec Théo Pollaert

Théo Pollaert propose un projet participatif autour du graffiti et du tag. En résonance avec l’ancienne usine Saint Frères, autrefois cœur de la production de toile de jute du Dunkerquois, il transpose ces formes d’expression urbaines sur de grandes toiles de jute, qui seront exposées temporairement sur les murs vierges du quartier, avec une possible restitution sculptée.

ATELIER FAUSSE-MONNAIE avec Ida Ferrand

Avec “Cash-Cash”, Ida Ferrand transforme les maisons de quartier en ateliers de faux-monnayeurs. Du graphisme à l’impression en passant par la réflexion symbolique : les habitants imaginent et impriment une monnaie fictive pour leur quartier.

ATELIER ART DANS L’ESPACE URBAIN avec Jérôme Boccia

Dans “Repères”, l’artiste Jérôme Boccia invite les habitants à se réapproprier leur quartier en faisant émerger envies, souvenirs et imaginaires collectifs. Ensemble, ils identifient des lieux à valoriser et imaginent des interventions artistiques dans l’espace urbain.

ATELIER MASQUES DE GÉANT·ES avec Sarah Feuillas

Autour de la création d’autoportraits et du maquillage du regard de géants, Sarah Feuillas vous propose un atelier pour se transformer en géant.e. L’artiste s’appuie sur la figure des géants du Nord pour explorer notre regard intérieur, le temps d’un autoportrait.

ATELIER EXPRESSION CORPORELLE avec Ruchi Anadkat

Des ateliers participatifs explorant mémoire et transmission intergénérationnelle, mêlant expression corporelle, narrations et créations visuelles inspirées du Kathakali (théâtre-danse traditionnel du Kerala, en Inde) et de pratiques interculturelles.