
#SCULPTURE #SOCIÉTÉ #ENVIRONNEMENT
Lucie
Pillon
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Lucie Pillon ancre son travail dans l’observation du réel. Elle revisite des territoires préexistants pour les faire interagir, afin de construire des espaces et des jeux de langage. Sa pratique se situe à la croisée d’une recherche formelle et d’une interrogation sur les phénomènes sociologiques. Elle se façonne et évolue au fil de ses expériences de vie ; chaque jour l’invite à poser un nouveau regard sur le monde, à ouvrir d’autres axes de recherche et à imaginer de nouvelles formes.
CONTACT


PRATIQUE ARTISTIQUE
La pratique de Lucie Pillon est plurielle. Elle manipule des matériaux variés qu’elle assemble ou détourne pour créer des dialogues singuliers. À travers cette diversité de formes et de supports, elle questionne notre impact sur l’environnement, la manière dont nous faisons société, les enjeux liés à nos habitats ainsi que notre relation au vivant. Elle explore la manière dont l’homme s’adapte à un univers en constante mutation, soumis à des transformations rapides et profondes.
Ces questionnements prennent forme dans des installations et des sculptures où se rencontrent fragilité et solidité, éphémère et pérennité. Chaque pièce devient un terrain d’expérimentation où s’articulent le sensible et le politique. Les matériaux qu’elle emploie — argile, béton, bois, métal… — lui permettent de créer des dispositifs qui révèlent autant notre vulnérabilité que notre emprise sur le monde.
galerie
« À contre-pied »
Béton
Un ballon : 22 cm de diamètre
Modulable
2016
« GERMINATION »
Terre crue / Terreau / Graines
Installation réalisée dans le cadre du CLEA – Dunkerque
2022
« PERMIS DE CONSTRUIRE »
Argile, béton, ciment, mortier et goudron / Cuisson bois
Dimensions variables – de 10 à 15 cm de hauteur
2023
« PAYSAGE COHABITÉ »
Installation in situ au Château d’Eau – Château d’Art de Bourges
Collaboration avec le céramiste Jacques Laroussinie
Grès cuisson bois / Terre crue / Sable – 5 m²
2021