#peinture #minimalisme #expressionnisme

Jérôme
Boccia

Artiste plasticien, peintre et vidéaste, Jérôme commence son parcours aux Beaux-Arts de Venise, en nouvelles technologies pour les arts. En 2019, s’ensuit une spécialisation en études cinématographiques et de réalisation audiovisuelle à l’université de Falmouth, au Royaume Uni. Puis un master de recherche à Paris auprès de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sa recherche porte alors sur une phénoménologie du paysage naturel.

En 2022, il retourne à la création auprès de l’ESAVL à Liège en Belgique. Depuis, il vit à Lille et travaille à Dunkerque.

CONTACT

PRATIQUE ARTISTIQUE

La fascination de Jérôme Boccia pour les paysages naturels a profondément influencé sa recherche artistique, le poussant à explorer de nouvelles méthodes d’observation environnementale à travers la sémiotique, la sémiologie et la phénoménologie. Il met l’accent sur l’importance de discerner les éléments remarquables et les signes moins évidents dans les paysages pour comprendre les formes d’existences discrètes.

Sa recherche récente, axée sur les fonds marins, utilise les bulles d’air comme signes indicatifs de la présence de gaz et d’êtres vivants, comme les poissons. Ces éléments deviennent les sujets de ses créations artistiques, principalement réalisées à travers une peinture évocatrice, proche de l’abstraction, cherchant à stimuler l’imaginaire individuel et collectif.

galerie

Jardin d’ailleurs

Une instalation de Jérome Boccia presentée lors du festival de La Bonne Aventure à Dunkerque. Juin 2025

À l’œuvre

Jérome Boccia dans les espaces de Fructose, 2025

Fonds marins

Vue du vernissage de l’exposition Souvenirs d’Oh ! dans les espaces de la Galerie 22,48m2, à Romainville. Février 2025

Contemplations

Vue du vernissage de l’exposition Souvenirs d’Oh ! dans les espaces de la Galerie 22,48m2, à Romainville. Février 2025