About the sea

– Photographie

Valentine Solignac propose dans le cadre du F Tour un nouveau projet photographique autour du littoral dunkerquois.

En s’intéressant aux mutations et aménagements de ce territoire spécifique, ces images grand format questionnent plus largement la place de l’homme et son rapport à la mer.

« (…) Valentine Solignac développe, avec une subtile approche sociologique, un double intérêt pour les individus et les lieux qu’ils habitent. (…) La photographe fait partie de ceux qui ne prétendent pas nous montrer la réalité, mais un peu plus que ça, ou un peu à côté. Sous l’apparente banalité, une indistincte étrangeté se fait sentir, les objets paraissent comme déplacés, presque incongrus, les paysages, vides et silencieux, les hommes et les femmes semblent vouloir nous dire avec une pointe de lassitude « j’existe ». (…) Au-delà d’une certaine mélancolique douceur, il émane de ce travail photographique toute la erté d’être là, dans cet environnement lourdement industrialisé et qui porte encore aujourd’hui les traces de l’Histoire. De ces lieux, Valentine Solignac nous montre la poésie malgré tout, sans en effacer la gravité. » par Sarah Michel (extrait)

Le lieu : des vitrines de commerces, rue Belle Rade à Malo-Les-Bains

©Anne Rivollet
©Anne Rivollet
©Anne Rivollet

 

Valentine Solignac – Le F Tour

Mise à jour 23 octobre 2018

Actualités des artistes / Le F Tour

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 11 décembre 2018

Retour en images | Le Mini Mammouth 2018

Le Mini Mammouth, c'est avant tout l'occasion de faire plaisir et de se faire plaisir en achetant des productions d’artistes à des prix (...)