Le week-end dernier a été marqué par les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Fructôse. Plus de 350 personnes ont franchi les portes des Mouettes pour découvrir les ateliers de Fanny Alizon, Ruchi Anadkat, Jérôme Boccia, Cécile Boudeulle, Chloé Boulet, Sébastien Cabour, Pauline Delwaulle, Élodie Derache, Apolline Ducrocq, Gautier Ds, Brice Dumas, Ida Ferrand, Sarah Feuillas, Olivier Gain, GRG, Joëlle Jakubiak, Donovan Le Coadou, Lucie Marchand, Audrey Robin, Pacôme Soissons, Isabelle Vannobel et Laura Waltsburger.

Comme à l’accoutumée, nous avons proposé une série d’ateliers de pratique artistique. Les participants ont ainsi eu l’occasion de s’initier au crochet avec Élodie Derache, au monotype avec Joëlle Jakubiak, au tissage avec Isabelle Vannobel, et au graffiti avec Pray4fun.

Le samedi, les visiteurs qui sont venus plus tard ont eu la chance d’apprécier « LA RAISON DES LARIDÉS », une performance de Chloé Boulet qui explorait notre relation complexe avec les goélands. Ces oiseaux argentés, autrefois paisibles, se sont adaptés à la vie urbaine et ont développé des comportements de plus en plus agressifs pour survivre. La performance a mis en lumière cette évolution et nous a invités à repenser notre manière de nous nourrir afin de mieux coexister avec ces oiseaux opportunistes.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers toutes et tous pour votre présence, votre curiosité et votre soutien !

Merci à vous toutes et à tous pour votre présence, votre curiosité et votre soutien !

Crédits photographiques : Clément Vanleene

Performance « La Raison des Laridés » ©Clément Vanleene
Atelier Crochet par Élodie Derache ©Clément Vanleene
Atelier Graffiti par Pray4Fun

Retour sur les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes

Mise à jour 2 février 2024

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes / Programmation

Nos rendez-vous

Texel

MON ŒIL

Spectacle audiovisuel in situ du collectif Amalgamix Mon Œil est une sculpture audiovisuelle pour espaces publics. Ce globe oculaire monumental est un dispositif réflexif qui intègre la participation des habitants et des structures culturelles dans (...)

Hangar 4.IV

LONG COURS

Exposition des éditions Light Motiv Light Motiv mène depuis 2006 un travail unique sur le port de Dunkerque, alliant la photographie à la sociologie. L'exposition photographique et sonore Long Cours dédiée aux métiers maritimes et portuaires réunit (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien