Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste-designer Edgar Flauw pour une résidence axée autour du concept de « Presqu’île ».

Originaire de Brest, Edgar Flauw est un artiste-designer. Sa pratique artistique, ancrée dans l’univers maritime et la culture du surf, reflète ses origines et son lien profond avec la mer. Au cœur de sa démarche artistique se trouve l’exploration des relations entre les habitants et leur patrimoine maritime, un concept nommé « maritimité », ainsi que l’étude des savoir-faire locaux. Edgar s’imprègne des usages pour comprendre comment ces pratiques influent sur la transformation des espaces côtiers et la dynamique communautaire.

En questionnant le rapport entre la population et le patrimoine, Edgar interroge la mutation du territoire. Qu’est-ce que cela signifie d’habiter sur le littoral aujourd’hui ? Cette interrogation nourrit son travail, notamment sur la question des usages et leur évolution. Son œuvre fait écho à la préservation des savoir-faire et à la valorisation du patrimoine maritime. Touche-à-tout, Edgar aime mêler savoir-faire traditionnels et techniques contemporaines, transformant ses découvertes en leviers d’expression plastique. Ses productions prennent alors la forme d’outils, d’objets et meubles patrimoniaux, ou d’installations. Il fait partie des collectifs Studio Coat et Les Manufacteurs avec lesquels il expérimente dans l’espace public.

En résidence à Fructôse, Edgar entend prendre le concept de presqu’île à bras le corps. Il explorera cette notion à travers une série de projets mettant en lumière les usages passés et présents du Môle 1, intégrant de la vidéo ou des objets récupérés et valorisés plastiquement. Une recherche qui débouchera peut-être sous une forme de restitution.

Résidence Presqu’îlien avec Edgar Flauw

Mise à jour 28 mai 2024

Actualités des artistes / Programmation / Résidences

Nos rendez-vous

Texel

MON ŒIL

Spectacle audiovisuel in situ du collectif Amalgamix Mon Œil est une sculpture audiovisuelle pour espaces publics. Ce globe oculaire monumental est un dispositif réflexif qui intègre la participation des habitants et des structures culturelles dans (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien