En ce mois de mars, nous sommes ravis d’accueillir les artistes Pénélope Limoges et Raphaël Wu dans le cadre de Crescendo, un programme de résidences croisées initié par l’Esä | Dunkerque – Tourcoing (France), en partenariat avec l’ESAVL – École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Belgique). Les deux artistes évolueront au sein de Fructôse pendant un mois avant de partir en résidence aux ateliers RAVI, à Liège.

Soutenue par le Ministère de la Culture, la résidence Crescendo permet à de jeunes diplômé·es de bénéficier d’un espace de production, de ressources et d’un accompagnement au sein des structures d’accueil. Elle favorise ainsi le développement de leur pratique artistique, la professionnalisation de leurs activités et la mise en réseau avec des professionnel·les du secteur. Les recherches et productions éventuelles des artistes seront partagées lors d’une restitution prévue courant 2025.

Diplômée depuis juin de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing (ESÄ), Pénélope Limoges est portée par une forme de curiosité des espaces, qu’ils soient publics, privés, ou de l’ordre de l’intime. Sa pratique artistique, imprégnée de références sociologiques, cultive l’art comme un moyen de transmission sensible et citoyen. Elle s’exprime à travers divers médiums, que ce soit le texte, le dessin ou la photographie, mettant un accent particulier sur le travail d’édition. [Découvrez son travail sur Instagram]

Raphaël Wu est un artiste peintre diplômé des Beaux-Arts de Liège en 2023. À ses yeux, l’art constitue le miroir de la vie, et c’est à travers cette passion qu’il exprime sa vision. En naviguant entre la Belgique et la Chine, Raphaël perçoit des réalités différentes, marquées par des changements rapides dans la construction urbaine, enrichissante matériellement mais appauvrissant spirituellement. Cette dualité influence sa pratique artistique, qui oscille entre peinture, gravure et installation, invitant le spectateur à réfléchir sur ses choix de vie, la surveillance et la quête de vérité dans une société en perpétuelle mutation. [Découvrez son travail sur Instagram]

Plus d’information : esa-n.info/projects/crescendo

Résidence Crescendo avec Pénélope Limoges et Raphaël Wu

Mise à jour 11 mars 2024

Actualités des artistes / Programmation / Résidences

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien