Fructôse lance un appel à candidature pour la mise à disposition d’un atelier d’artiste individuel ou collectif disponible à partir du 14 novembre jusqu’au 31 mars 2023. La durée de la mise à disposition peut s’adapter aux demandes des artistes, temporaires de 1 à 3 mois, ou jusqu’à la fin de la période pré-citée.

LES ATELIERS D’ARTISTE

L’atelier est situé dans le hangar dit « des Mouettes », sur le môle 1 de Dunkerque (route du quai Freycinet 3). D’une surface totale de 2000m2, le bâtiment se compose de 14 ateliers modules (clos de 23m2), de 5 ateliers volumes (plateaux de 60 à 80m2) et d’ateliers techniques communs (bois, métal et impression : sérigraphie et riso). Le bâtiment des Mouettes dispose également de sanitaires, d’une connexion wifi et d’une cuisine commune. Les ateliers sont accessibles 24h/24, 7j/7. Les ateliers ne sont pas des ateliers-logements.

Cet appel à candidatures concerne un atelier module disponible à partir du 14 novembre 2022. D’une surface de 23m2, en structure bois et couverture double toile isolante, l’atelier module dispose d’une petite mezzanine, d’un chauffage électrique individuel et d’un éclairage néon variable « lumière du jour ».

La mise à disposition est contractualisée par une convention précisant les engagements mutuels de l’artiste et de Fructôse. L’artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association Fructôse d’un montant de 4€ (adhésion artiste). Une participation financière mensuelle de 60€ par artiste est demandée. La consommation électrique est refacturée au réel du relevé de compteur individuel de l’atelier. 

L’APPEL À CANDIDATURES

L’appel à candidature est ouvert à tou·tes les artistes ou duos d’artistes engagé·es professionnellement dans le champ des arts visuels. Fructôse se définissant comme une communauté d’échanges et de mutualisation, il est important que les artistes se familiarisent avec le projet de l’association afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • un portfolio (dans la limite de 20 pages en pdf, max 10 Mo) avec CV
  • une note d’intention et ou de motivation précisant la durée souhaitée

Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 6 novembre 2022 à 23h59 à l’attention d’Hélène Cressent à l’adresse :  helene@fructosefructose.fr.

Le comité de sélection se réunira rapidement pour une entrée dans l’atelier à partir du 14 novembre 2022.

Annonce : Mise à disposition d’atelier d’artistes

Mise à jour 12 octobre 2022

Fructôse au quotidien

Nos rendez-vous

Texel

MON ŒIL

Spectacle audiovisuel in situ du collectif Amalgamix Mon Œil est une sculpture audiovisuelle pour espaces publics. Ce globe oculaire monumental est un dispositif réflexif qui intègre la participation des habitants et des structures culturelles dans (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien