Fructôse lance un appel à candidature pour la mise à disposition de deux ateliers d’artistes individuels ou collectifs disponibles à partir du 1er juillet jusqu’au 1er mars 2023. La durée de la mise à disposition peut s’adapter aux demandes des artistes, temporaires de 1 à 3 mois, ou jusqu’à la fin de la période pré-citée. Les mises à disposition d’espaces peuvent être renouvelées annuellement, lors de bilans annuels.

LES ATELIERS D’ARTISTE

Les ateliers sont situés dans le hangar dit « des Mouettes », sur le môle 1 de Dunkerque (route du quai Freycinet 3). D’une surface totale de 2000m2, le bâtiment se compose de 14 ateliers modules (clos de 23m2), de 5 ateliers volumes (plateaux de 60 à 80m2) et d’ateliers techniques communs (bois, métal et impression : sérigraphie et riso). Le bâtiment des Mouettes dispose également de sanitaires, d’une connexion wifi et d’une cuisine commune. Les ateliers sont accessibles 24h/24, 7j/7. Les ateliers ne sont pas des ateliers-logements.

Cet appel à candidatures concerne deux ateliers modules disponibles à partir du 1er juillet. D’une surface de 23m2, en structure bois et couverture double toile isolante, les ateliers modules disposent d’une petite mezzanine, d’un chauffage électrique individuel et d’un éclairage néon variable “lumière du jour”.

La mise à disposition est contractualisée par une convention précisant les engagements mutuels de l’artiste et de Fructôse. L’artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association Fructôse d’un montant de 4€ (adhésion artiste). Une participation financière mensuelle de 60€ par artiste est demandée. La consommation électrique est refacturée au réel du relevé de compteur individuel de l’atelier. 

L’APPEL À CANDIDATURES

L’appel à candidature est ouvert à tou·tes les artistes ou duos d’artistes engagé·es professionnellement dans le champ des arts visuels. Fructôse se définissant comme une communauté d’échanges et de mutualisation, il est important que les artistes se familiarisent avec le projet de l’association afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.

Les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • un portfolio (dans la limite de 20 pages en pdf, max 10 Mo) avec CV
  • une note d’intention et ou de motivation précisant la durée souhaitée (si temporaire ou longue)

Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 20 juin 2022 à l’attention d’Hélène Cressent à l’adresse :  helene@fructosefructose.fr.

Le comité de sélection se réunira rapidement pour une entrée dans l’atelier au 1er juillet 2022.

Annonce : Mise à disposition d’atelier d’artistes

Mise à jour 13 mai 2022

Fructôse au quotidien

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 8 octobre 2021

RETOUR EN IMAGES | POAA 2021

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Fructôse, c'était les 2 et 3 octobre ! Merci à toustes les visiteur·se·s venu·e·s à (...)