Estampe architecturale

– Installation, dessin

Joëlle Jakubiak utilise l’estampe pour restituer de manière quasi photographique l’empreinte d’un lieu dont la fonction est « l’observation ». En posant de grandes feuilles de papier contre les murs, sol et plafond, et en frottant à la mine de plomb chaque feuille les unes à la suite des autres, l’architecture s’imprime avec ses aspérités, ses divers matériaux…

Au fur et à mesure, le sol, les murs, la couleur des matériaux disparaissent sous les feuilles de papier et ainsi révèlent le « négatif » de l’espace.

Pour le F Tour, parcours artistique dans la Ville de Dunkerque, l’artiste investit un lieu emblématique de Malo-Les-Bains, bien connu des Dunkerquois. Elle y installe son atelier de recherches éphémères du 8 septembre au 4 novembre 2018.

Le lieu : Poste de secours (Poste Bleu), avenue de la mer à Malo-Les-Bains

Ce bâtiment est édifié par l’architecte André Neuville en 1955. On y trouve à l’époque le Syndicat d’Initiative, une infirmerie, des sanitaires et surtout un poste d’observation de la plage. Durant la belle saison, c’est le centre de ralliement des CRS, maîtres-nageurs, sauveteurs, infirmière…  Le poste est transformé tel qu’on le connaît aujourd’hui en 1992.

L’artiste proposera une technique de frottage dans le Poste Bleu de Malo-Les-Bains

Joëlle Jakubiak – Le F Tour

Mise à jour 28 août 2018

Actualités des artistes / Le F Tour

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 20 septembre 2018

Rosy Le Bars – Le F Tour

Pour Le F Tour, c'est l'eau qui a inspiré l'artiste Rosy Le Bars. Sa création investira un lieu bien connu des dunkerquois pour y déployer une (...)

mise à jour 14 septembre 2018

Yann Chaboche – Le F Tour

La forêt du petit Dan Installation, performance Devant le Mémorial des Alliés, sur la plage de Malo-Les-Bains Visible en continu Dans (...)

mise à jour 3 septembre 2018

Donovan Le Coadou – Le F Tour

Mer Agitée Pour Le F Tour, parcours artistique dans la ville de Dunkerque du 8 septembre au 4 novembre 2018, l'artiste Donovan Le Coadou travaille (...)