Dirigé par la critique d’art et commissaire indépendante Septembre Tiberghien, ce workshop est un format expérimental de travail collectif entre un groupe d’artistes, enrichi de conférences publiques artistiques, théoriques et scientifiques.

Organisé à Dunkerque du 04 au 16 avril 2022, ce workshop s’inscrit à la suite de deux workshops déjà organisés par Fructôse en 2019 et 2020.

La critique d’art et commissaire d’exposition Septembre Tiberghien orchestrera cette troisième édition avec huit artistes sélectionnés via un appel à candidatures : Ondine Bertin, Louis Clais, Valentine Gardiennet, Martha-Maria Le Bars, Pôle-Fromage, Adrien Tinchi et Yoann Van Parys.

Les sessions de travail en huit-clos seront agrémentées d’événements ouverts au public, dans différents lieux partenaires :

« Projeter un musée » : rencontre avec Sophie Warlop, proposée au LAAC le mardi 05 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– « Le bleu du ciel comme laboratoire » : conférence d’Anne Pillonnet et Anne Goyer, proposée au FRAC le jeudi 07 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– « Ce matin tout est un peu plus loin » : conférence performée de Samuel Buckman, proposée à la Plate-Forme le mardi 12 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– Brunch de restitution du workshop, proposé à Fructôse le samedi 16 avril à partir de 12h (entrée soumise à l’adhésion à l’association)

Septembre Tiberghien propose pour ce workshop de croiser plusieurs axes de recherches. Elle met en parallèle son expérience du coucher de soleil dunkerquois, la notion de droits culturels, ou encore l’évocation de la collection du musée des Beaux-arts de Dunkerque… pour questionner sur la place de la culture dans la vie sociétale.

  • 04 avril → 16 avril 2022

Workshop

Workshop « Nos éclairs de soleil dans les brumes du souci »

Une proposition de Septembre Tiberghien

Événements ouverts au public :

– Rencontre avec Sophie Warlop, proposée au LAAC le mardi 05 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– Conférence d’Anne Pillonnet et Anne Goyer, proposée au FRAC le jeudi 07 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– Conférence performée de Samuel Buckman, proposée à la Plate-Forme le mardi 12 avril à partir de 18h30 (entrée gratuite)

– Brunch de restitution du workshop, proposé à Fructôse le samedi 16 avril à partir de 12h (entrée soumise à l’adhésion à l’association)

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 8 octobre 2021

RETOUR EN IMAGES | POAA 2021

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Fructôse, c'était les 2 et 3 octobre ! Merci à toustes les visiteur·se·s venu·e·s à (...)