« C’est dans les zones les plus atteintes par la maladie productiviste, là ou les risques de catastrophes industrielles sont les plus élevés que l’on a eu envie de venir se soigner.
Soigner notre rapidité, notre addiction au sucre et aux choses, nos boulimie d’activité et de production.
La saison nous a soufflé l’idée, une odeur de carême traîne et nous nous y baignons enthousiaste !
Saturé du monde humain, salut on s’éclipse !
Pour ce faire, nous avons aménagé notre Sanatorium Industriel à Fructôse. Nous avons créé un dortoir nid-vortex tissé avec ce qui traine, les surplus qui débordent de la ville afin d’y inviter les quelques motivés à suivre cette expérience avec nous. Nous nous y soignons en buvant, dormant et marchant durant 7 jours. »

Depuis le mois de février, Fructôse reçoit en résidence le duo Clément Thiry & Chloé Schuiten dans le cadre de la 10e biennale Watch This Space, programme dédié à la création émergente et coordonné par 50° nord – Réseau d’art contemporain.

En attendant la restitution de cette résidence aux Brasseurs de Liège aux mois de septembre et octobre, les deux artistes vous invitent à fêter la fin du jeûne qu’ils auront entamé quelques jours auparavant.

☞ Afin de casser leur jeûne en fête, Clément Thiry & Chloé Schuiten vous invitent à un goûter de sortie de résidence le samedi 30 mars à 16h au bâtiment 4.IV sur le Môle 1.

Pour se mettre en appétit, les deux artistes vous proposent également de les retrouver à 14h pour une promenade de restitution dans les alentours de Fructôse.

En duo depuis 2015, Clément Thiry & Chloé Schuiten s’attachent à repenser nos modes de vie afin d’en proposer de nouvelles formes. Pour cela, ils mènent des capsules d’expériences dans des contextes spatio-temporels variés, questionnant le productivisme, la gestion de l’énergie et le rapport au temps, à la nourriture, au travail et au sommeil. Ces expériences de vie se nourrissent de l’errance, du nomadisme et jouent avec les limites entre intérieur et extérieur, entre monde humain, animal et végétal.

bâtiment 4.IV - Môle 1

Sortie de résidence | Clément Thiry & Chloé Schuiten

Samedi 30 mars au bâtiment 4.IV du Môle 1, Dunkerque
Promenade à 14h / Goûter à 16h

Nos rendez-vous

Plateau scénique

Sortie de résidence | Camille Gallard

« Parce qu'il est parfois plus facile » Entre photographie et peinture, des tableaux vivants projeté sur des voilages se composent toujours de cadres serrés, d'une lumière douce portée sur la peau, et d'un fond uni, sombre et épuré de tout (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 26 octobre 2018

Le collectif saga en résidence

 Saga : de « segja », « récit » en islandais. Résidence d'octobre 2017 à avril 2018 / Sortie de résidence en septembre 2018 dans le (...)

mise à jour 3 août 2018

Manuela Macco en résidence

Manuela Macco - THE SPECIFIC SITE - Pendant sa résidence à Fructôse, du 10 Juillet au 7 aôut 2018, Manuela Macco a développé un nouveau (...)