« Parce qu’il est parfois plus facile »

Entre photographie et peinture, des tableaux vivants projeté sur des voilages se composent toujours de cadres serrés, d’une lumière douce portée sur la peau, et d’un fond uni, sombre et épuré de tout «objet» qui ramène au réel.

Camille Gallard porte une attention sur les regards, les visages : peu maquillés, jeunes ou vieillissants, ainsi que sur des gestes simples : une main se pose sur la joue ou recouvre une bouche; ou encore des yeux qui se baissent vers le sol. C’est à travers le quotidien, le réel des corps des habitants qu’émane la beauté. Elle n’est pas magnifiée, ni sublimée, elle est brute et interpelle le spectateur par la fixité de son regard.

Ces séquences où les images ralenties à 330 images par seconde, dans un très léger mouvement de travelling avant, sont des moyens pour faire passer l’émotion, de la suspendre hors du temps de la narration, une tentative désespérée de rendre visible l’invisible.

___________

Camille Gallard vit et travaille à Lille. Après plusieurs documentaires où elle filme l’intimité dans le cercle familial, l’identité et la transmission, son travail évolue vers une réécriture du réel. Elle fait s’aventurer le documentaire du côté de la fiction; s’interrogeant ainsi sur la façon de travailler une œuvre plastique qui va chercher sa matière du côté du cinéma mais aussi du côté de la narration. Qu’est ce qui est fiction et qu’est ce qui est réel ?

___________

Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, Présences artistiques dans les territoires un dispositif du département du Nord, la bourse de création Arts plastiques de la région Hauts de France et Pictanovo

Plateau scénique

Sortie de résidence | Camille Gallard

☞ Présentation du travail de Camille Gallard issu d’une résidence à Fructôse réalisée en 2017 et 2018 et rencontre avec l’artiste

Vendredi 1er Juin 2018 à 18h00
Rendez-vous dans le plateau scénique de Fructôse
Bâtiment 4.IV
Route du Quai Freycinet 4, Môle 1 à Dunkerque

Veuillez noter qu’il faudra vous acquitter d’une adhésion à l’association Fructôse de 2e valable pour une année civile pour participer à l’événement

✎ contact@fructosefructose.fr
☎ 03 28 64 53 89
⌨ www.fructosefructose.fr

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 26 octobre 2018

Le collectif saga en résidence

 Saga : de « segja », « récit » en islandais. Résidence d'octobre 2017 à avril 2018 / Sortie de résidence en septembre 2018 dans le (...)

mise à jour 3 août 2018

Manuela Macco en résidence

Manuela Macco - THE SPECIFIC SITE - Pendant sa résidence à Fructôse, du 10 Juillet au 7 aôut 2018, Manuela Macco a développé un nouveau (...)