Est-ce que vous bavez quand vous rêvez ? Glossolalie et gargarismes ensommeillés sont des messages venus d’ailleurs. Les chemins que la salive trace font le lit d’un vocable du futur. 

◇◇◇

Le jeudi 21 octobre, les artistes Marine Forestier, Kamilė Krasauskaitė et Ricardo aka Johan présentent les réflexions et expérimentations nées durant leurs deux semaines de résidence dans les ateliers de Fructôse.

Durant cette nouvelle édition de la résidence La Fabrique des Objets Imprimés*, les trois artistes pensent explorer un langage d’anticipation, une fiction linguistique en franglais, sonore et baveuse, à l’intersection de leurs pratiques.

Pétrie de néologismes, pictogrammes et formes onomatopéiques, cette langue anticipée se digérera par bribes, imprimées sur drapeaux, drapés, draps de lit ou tout autre support recevant ce qui se crache.

*La Fabrique des Objets Imprimés est une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation dans le domaine de l’impression et de l’objet imprimé.

Avec le soutien du Ministère de la Culture — Drac Hauts-de-France.

◆◆◆

Marine Forestier est autrice. Son travail mêle poésie et science-fiction : ses textes oscillent entre prose sonore et narration, explorent le spectre et les jointures entre ce qui fait du bruit, ce qui bricole du sens(ible) et ce qui anticipe le futur de la langue. En ce moment, elle expérimente autour des différents modes d’écriture inclusive, fait des ponts entre points médians et ollolage non-binaire.
Ses dernières tentatives narratives racontent les Orcantes-Platypus, personnages subaquatiques non-genrées qui coévoluent en symbiose avec d’autres espèces animales et végétales.
Elle écrit en parallèle un roman de SF, une BD avec Ninoa André et dirige le zine de poésie et d’écoféminismes Mamma Rassise.
instagram.com/croute_de_lait

Kamilė Krasauskaitė est artiste et commissaire d’exposition. Sa pratique consiste à tisser et à construire avec différents matériaux, l’un des principaux étant le pain au levain. Formée en sculpture et céramique, et ayant suivi des études en graphisme, elle recherche de nouvelles narrations entre ces deux disciplines et invite souvent d’autres professionnel·le·s – comme des scientifiques – pour travailler ensemble. Sa pratique se développe dans différents formats – installations, sculptures, publications ou événements sociaux.
Selon Krasauskaitė, les artistes et le levain obéissent aux mêmes principes des fermentation : le processus ne fournit pas d’artefact fini, l’installation est limitée au moment présent, les événements naissent des uns et des autres, et sont constamment en devenir et en disparition, et sont donc performatifs.
L’un des objectifs principaux dans les travaux de Krasauskaitė est de rassembler et de faire participer différentes communautés à ses actions. Krasauskaitė travaille actuellement en tant que conservatrice à l’éducation et l’engagement communautaire au Centre d’Art Contemporain (CAC) de Vilnius.
kamilekrasauskaite.com
instagram.com/kkrasauskaite
instagram.com/duonos.forumas

Ricardo aka Johan se définit comme un passeur d’information, d’idée, en déambulant entre graphisme, dessin et objet. Comme le boulanger, il pétrit des ingrédients simples et tout ceci se transforme lors de la cuisson. Il s’inspire des éléments naturels. Il expérimente et mixe les techniques pour donner une variation à ses créations, telles du levain qui fermente.
Ricardo aka Johan est basé à Bruxelles depuis 3 ans comme graphiste/artiste à la suite de ses études à l’École supérieure d’art et de communication (ÉSAC) de Cambrai. Il travaille comme graphiste indépendant pour la CENTRALE for contemporary art à Bruxelles. Il mène plusieurs projets d’éditions auto-éditées telles que CINEMA DIVA ou encore Ma Mine en collaboration avec d’autres artistes, autrices, géologues…
gitlab.com/ricardo_aka_johan
instagram.com/ricardoakajohan

 

Bâtiment des Mouettes

Saliva

Gratuit sur adhésion (2€)

Bâtiment des Mouettes, môle 1, Dunkerque
https://goo.gl/maps/3HWCopJYmoxdwLSZ8

Événement Facebook

Nos rendez-vous

  • 17 décembre → 31 décembre 2021

Rétrospective

Merci 2021 !

Rétrospective 2021 Fructôse remercie l’ensemble de ses adhérent·e·s, artistes et bénévoles, pour leur implication tout au long de cette année qui restera particulière dans son histoire. La fin de l’occupation du hangar 4.IV, les 8 mois (...)

REPORT | Workshop & conférences

En raison des mesures sanitaires liées au CoVid-19, le workshop et les conférences associées sont reportées à une date ultérieure. Merci de votre compréhension. ◇◇◇ Programmation complète à paraître En 2020, Fructôse lance, avec (...)

Fructôse au quotidien