Fructôse propose à quatre artistes émergent·es de concevoir une exposition collective sur une invitation de l’Ecole d’art du Calaisis — Le Concept du 22 novembre 2019 au 31 janvier 2020.

Née de l’émulation de la rencontre entre les artistes sélectionné·es Tanguy Marzin, Théo Romain et le duo G R G, l’exposition Re- est un espace de dialogue dans lequel apparaît la diversité d’une expression artistique émergente et engagée.

« Re- » se réfère au préfixe utilisé soit avec des verbes, soit avec des substantifs pour former d’autres verbes et d’autres substantifs en leur donnant différents sens. Répéter, recycler, réactiver, rejouer… Nombreux sont les termes et les nuances pour exprimer leur réaction à l’actualité et à la circulation des images.

À travers leurs œuvres, les quatre artistes valorisent une pratique empirique en mettant à nu les processus de construction d’imaginaires communs. Ils·elles cherchent ainsi à en comprendre les fonctionnements et à engager une réinterprétation plastique de notre rapport à l’image et nos valeurs contemporaines.

Tanguy Marzin collectionne, condense, essaye. À travers l’installation et la vidéo, oscillant entre micro-fictions et études de cultures parallèles, son travail resserre l’objectif sur des situations et polarise des rayons sous-tendus de références vers un mythe personnel. Chacune de ses pièces est une unité poreuse qui s’imbrique avec les autres, tant pour la narration que pour les matériaux utilisés. Ainsi les motifs ressassés ne cessent de se déplacer pour prendre sens sous de nouvelles formes.
Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest du DNSEP en 2018, Tanguy Marzin vit et travaille aujourd’hui à Lille.

La démarche artistique de Théo Romain se tourne vers le volume et l’installation. Pendant son cursus, Théo Romain étudie un an en Grèce en intégrant l’Athens School of Fine Arts. Durant cette année à Athènes, il observe les problèmes politiques et économiques que le pays traverse. Les rencontres avec des locaux enrichissent ses recherches et sa formation à de nouvelles techniques de sculpture comme la taille directe sur marbre. À travers ses voyages et ses propres expériences, sa réflexion s’articule autour des notions de trace, de mémoire, et interroge notre rapport aux notions de pouvoir et de sécurité dans nos sociétés contemporaines.
Diplômé de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de Calais – site de Tourcoing en 2018, Théo Romain vit et travaille à Lille.

G R G est un Garage de Recherches Graphiques libre, composé de VRA et de DEK. G R G revendique un rapport actif au design graphique qu’il voit comme un outil politique. Bien conscient des enjeux actuels liés aux nouvelles technologies, il milite pour la libération des œuvres de l’esprit, le partage des savoirs / savoir-faire et la démocratisation des outils de création.
Diplômé·es de l’École Supérieure d’Art de Cambrai en 2019, VRA et DEK vivent et travaillent aujourd’hui à Dunkerque.

En partenariat avec l’Ecole d’art du Calaisis — Le Concept.

  • 22 novembre 2019 → 02 février 2020

EXPOSITION | RE-

Exposition visible du 22 novembre au 31 janvier 2020
Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h30

Accès libre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Durant les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h

Ecole d’art du Calaisis Le Concept
15-21 Bd Jacquard – 62100 Calais
Tél : 00 33 (0)3 21 19 56 60
www.ecole-art-calaisis.fr

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 30 avril 2020

Fructôse en escales… chez vous !

Les artistes associé·es de Fructôse continuent à mettre de l’art dans vos journées !  Régulièrement, nous ajouterons ici des dessins (...)

mise à jour 30 janvier 2020

Cycle(s) par Jean-Baptiste Carobolante

Invitée par l’Ecole d'Art du Calaisis en 2019, Fructôse a proposé à quatre artistes émergent·es de concevoir une exposition collective. (...)