En résidence à Fructôse ce semestre, Marie Lécrivain réalisera une relecture et une réactivation des ouvrages de colportage en les inscrivant dans le contexte contemporain du territoire et de ses problématiques (urbaines, environnementales, culturelles).

Ce travail s’envisagera sur un mode multiple (recherches patrimoniales, workshops), mêlant le passé, le présent et le futur de la ville de Dunkerque et de sa région. De cette collecte protéiforme résultera un palimpseste éditorial (imprimé, sonore, réseau off-line).

Marie Lécrivain est basée entre Bruxelles et Belfort. Diplômée en études culturelles (Université de Louvain) et en design éditorial (École de Recherche Graphique de Bruxelles), elle travaille en collaboration avec différentes institutions culturelles. Elle s’intéresse aux liens entre pratiques artistiques et édition, les collections patrimoniales et leurs modes de médiation.
http://marielecrivain.com/

Résidence réalisée avec l’aide du Ministère de la Culture.

 

Marie Lécrivain | Colporter, diffuser, éditer

Gratuit sur adhésion (2€)

Bâtiment des Mouettes, môle 1, Dunkerque
https://goo.gl/maps/3HWCopJYmoxdwLSZ8

Nos rendez-vous

Plateau scénique

Sortie de résidence | Camille Gallard

« Parce qu'il est parfois plus facile » Entre photographie et peinture, des tableaux vivants projeté sur des voilages se composent toujours de cadres serrés, d'une lumière douce portée sur la peau, et d'un fond uni, sombre et épuré de tout (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 26 octobre 2018

Le collectif saga en résidence

 Saga : de « segja », « récit » en islandais. Résidence d'octobre 2017 à avril 2018 / Sortie de résidence en septembre 2018 dans le (...)

mise à jour 3 août 2018

Manuela Macco en résidence

Manuela Macco - THE SPECIFIC SITE - Pendant sa résidence à Fructôse, du 10 Juillet au 7 aôut 2018, Manuela Macco a développé un nouveau (...)