Aujourd’hui, travailler l’image imprimée et créer des livres est nécessairement empreint d’un nouveau rapport aux images développé avec internet. « L’écran » est un mot commun à la technique de la sérigraphie ainsi qu’aux interfaces que nous utilisons pour naviguer sur le web. Du tissu tendu sur l’écran sérigraphique laissant passer l’encre, à la surface de verre où brillent les pixels, le projet de la résidence « Fonds d’écran, une collection d’images post digital » imagine un fonds d’images qui traduirait ces allers-retours entre techniques anciennes et nouvelles technologies.

◣ À l’invitation de Fructôse, l’artiste Anne-Émilie Philippe a conçu et inauguré en automne 2016 ce projet curatorial de recherche et de création. Elle a invité à son tour deux artistes dans l’atelier de sérigraphie de l’association : François-Xavier Guiberteau et Charlie Jeffery.

L’exposition rassemble des impressions et des éditions produites par les trois artistes durant la résidence (éditions disponibles à la vente).

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France

Frac NPDC

Exposition | Fonds d’écran

Une collection d’images post digital

Vernissage le samedi 29 avril à 16h30

Artistes : Anne-Emilie Philippe, François-Xavier Guiberteau et Charlie Jeffery
[ Projet porté par l’association Fructôse – Commissariat et conception éditoriale Anne-Emilie Philippe ]

L’exposition se déroule au FRAC Nord-Pas-de-Calais,
503 Avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.
✎ contact@fructosefructose.fr
☏ 03 28 64 53 89
► www.fructosefructose.fr

Nos rendez-vous

Plateau scénique

Sortie de résidence | Camille Gallard

« Parce qu'il est parfois plus facile » Entre photographie et peinture, des tableaux vivants projeté sur des voilages se composent toujours de cadres serrés, d'une lumière douce portée sur la peau, et d'un fond uni, sombre et épuré de tout (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 26 octobre 2018

Le collectif saga en résidence

 Saga : de « segja », « récit » en islandais. Résidence d'octobre 2017 à avril 2018 / Sortie de résidence en septembre 2018 dans le (...)

mise à jour 3 août 2018

Manuela Macco en résidence

Manuela Macco - THE SPECIFIC SITE - Pendant sa résidence à Fructôse, du 10 Juillet au 7 aôut 2018, Manuela Macco a développé un nouveau (...)