Des traces sur la plage samedi 5 juin

Le samedi 5 juin, Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour vous invitent sur la plage de Leffrinckoucke !

Une sortie artistique et scientifique dans le cadre de leur projet de cartographie de la côte dunkerquoise et de leur collaboration avec les géologues et géographes du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.

Un point de vue en macro pour (re)découvrir les barres et les bâches, la géomorphologie des canaux de vidange, la migration des grains de sable, et comprendre comment ce bout de plage a évolué depuis 15 ans.

Accompagnés des artistes et des géomorphologues, venez reconstituer ces reliefs et leurs histoires sédimentaires. Groupe 2005, groupe 2012, groupe 2015, à vos drapeaux !

Cette rencontre est organisée par Fructôse en collaboration avec Laboratoire d’Océanologie et des Géosciences (LOG). Dans le cadre de la résidence AIRLab, portée par l’Université de Lille.

◆◆◆

Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour s’intéressent à la limite terre-mer, ligne de démarcation mouvante, oscillante, à la fois sujet d’observation et terrain de différentes pratiques. Au bord de la carte, la ligne cernant le littoral ouvre plutôt une zone de flou : le cycle des marées laisse apparaître un estran, une plage, qui résiste à la cartographie.
Accueilli·e·s par le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG) et accompagné·e·s par l’association Fructôse, les deux artistes proposent et expérimentent de nouveaux protocoles, à travers les pratiques populaires, pour cartographier ce territoire mouvant. Un regard artistique sur la recherche scientifique, qui sera exposé en septembre à la galerie Les Trois Lacs, du campus de l’Université de Lille – Pont de Bois.
Plus d’informations : www.scabour.net/estran

Plage de Leffrinckoucke

DES TRACES SUR LA PLAGE

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

Hangar 4.IV

LONG COURS

Exposition des éditions Light Motiv Light Motiv mène depuis 2006 un travail unique sur le port de Dunkerque, alliant la photographie à la sociologie. L'exposition photographique et sonore Long Cours dédiée aux métiers maritimes et portuaires réunit (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 14 septembre 2021

Retour en images ⎜À contre-vent

L'Oasis de La Bonne Aventure c’était le week-end des 11 et 12 septembre, et c'était vraiment un plaisir de vous retrouver lors de cette (...)

mise à jour 1 juillet 2021

Édition ⎜Antidote

Un précis imprécis de huit artistes et une curatrice imaginé lors du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé, organisé par Fructôse (...)