Base effervescente de soutien aux artistes

Le bâtiment des Mouettes – ateliers d’artistes de l’association

Fructôse, implantée depuis 2008, dans le port industriel de Dunkerque, sur le Môle 1, est une base de soutien aux artistes. C’est un lieu de travail et d’accompagnement pour les artistes-auteur·rice·s qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels.

L’association Fructôse dispose d’ateliers de travail et de production nécessaires à la recherche, à la création et l’expérimentation dans les domaines de l’art : arts plastiques, arts visuels, spectacle vivant, littérature, architecture… Elle développe également un programme de résidences et de projets artistiques en lien avec les habitant·e·s du territoire dunkerquois et en partenariat.

Fructôse a pour objectifs de :
► soutenir la création contemporaine
► favoriser la présence artistique sur le territoire
► accompagner les artistes dans leur parcours professionnel et artistique
► participer à la structuration du secteur des arts visuels et à son maillage
► sensibiliser le public au travail de l’artiste et à la création contemporaine

Fructôse accueille chaque année une diversité d’artistes. Issu·e·s majoritairement des arts visuels, iels permettent de créer une réelle effervescence artistique sur le territoire dunkerquois et en région. Cet accueil peut prendre la forme d’un accompagnement à long terme, d’une mise à disposition d’espace, d’une invitation à un workshop ou se co-construire autour d’une résidence.

Pour venir travailler à Fructôse, vous trouverez ci-après les différents possibilités.

Les artistes associés

Au-delà d’un espace de travail, les artistes ont besoin de ressources, de conseils tout au long de leur parcours artistique. La base de soutien propose un panel d’actions d’accompagnement. Cet axe du projet de Fructôse se centre autour des artistes résident·e·s permanent·e·s de l’association, les artistes associé·e·s.

Ces artistes accompagné·e·s sont engagé·e·s dans l’association au quotidien et dispose d’un atelier de travail dans lequel iels développent leur activité artistique et leurs projets. Selon la nature de leur pratique artistique, les artistes associé·e·s ont soit un atelier module, soit un atelier volume. Iels bénéficient de moyens, d’outils, d’une veille artistique et de conseils personnalisés dans le cadre de leur parcours professionnel, de programmes de formation.

Les artistes accompagné·e·s sont membres de l’association et participent à son animation. Chaque artiste peut être référent·e d’un atelier, responsable d’une activité ou d’un projet mis en place par l’association.

En 2021, 17 artistes sont accompagné·e·s par Fructôse !

Les résidences

Le Collectif saga, en résidence à Fructôse en 2017 et 2018

Ces temps de présence sur le territoire sont destinés aux artistes qui répondent à un appel à projet proposé par l’association de manière ponctuelle.

En lien avec le territoire et en partenariat, les artistes reçoivent une bourse de production, des défraiements ainsi qu’une rémunération, dans le respect du code de la propriété intellectuelle, et participent à la vie associative.

Le projet peut être pluridisciplinaire.

En ce moment, aucun appel à résidence n’est proposé : restez connecté·e·s !

Les ateliers de production

L’association dispose de plusieurs ateliers qui peuvent ponctuellement être loués pour les activités de l’artiste, pour un projet spécifique de recherches ou de production. L’artiste participe à la vie associative et peut, sous certaines conditions, utiliser les outils de l’association.

l’espace module

D’une surface de 25 m2, en structure bois et couverture double toile isolante, l'atelier dispose d'une mezzanine et d'un chauffage électrique individuel. Le module dispose également d'un petit espace fermé et insonorisé, idéal pour les artistes qui travaillent le son, la vidéo, les nouvelles technologies. 


l’espace volume

D'une surface de 49m2 soit 7 x 7m, l'espace volume n'est pas chauffé. Il est utilisé par les artistes qui souhaitent travailler le bois, les grands volumes...

l’atelier commun bois & soudure

A disposition, après une petite formation requise, les outils suivants sont disponibles: 
scie à onglet, scie sauteuse, perceuse à colonne, poste à souder, caisse à outils, visseuse, ponceuse vibrante, scie circulaire, meuleuses et aspirateur.

l’atelier d’impression

D’une surface de 63m2, l’atelier possède tous les outils nécessaires à la pratique de la sérigraphie (papier et textile) ainsi qu’un duplicopieur RISO RZ 570 EP. Nous disposons d’écrans et racles de plusieurs formats, enduction, encres papier et textile, dégraveur, d’une insoleuse, d’une table d’impression et d’une salle d’eau équipée d’un karcher.

le plateau scénique

D’une surface de 81m2 soit 9m x9m avec une hauteur de plafond de 3m, le plateau dispose d’un plancher de danse Arlequin, d’un grill auto-porté qui permet l’accroche de projecteurs et d’un système de chauffage électrique.

INFOS / modalités

Les autres services

Pour toute autre demande, un devis personnalisé peut vous être fourni, sur présentation de votre projet et de vos envies. N’hésitez pas à nous contacter.