Pratique de l'artiste

Considérant son travail artistique comme un outil de recherche, Nicolas Cuvillier explore les formes qui l’entourent à la recherche d’une nouvelle lecture sensible. Sa production plastique s’inscrit entre autres face à une interrogation du langage cinématographique dans le champ de l’art contemporain, mais aussi à l’instant du glissement du fictif dans le réel.

En explorant cet espace poreux, il sonde une réserve d’images cinématographiques et de récits qui constitue un ensemble de formes où la bordure. devient de plus en plus fine. C’est essentiellement au travers de la vidéo et de la photographie qu’il amorce une production plastique comme prenant place dans une trouée sensible où il interroge cette présence qui donne corps à l’image. Une image qui se délimite soit par elle-même, soit par son débordement.

Les questions de l’expérience cinématographique et de la pensée cinématographique sont des motifs qui se trouvent être en partie au cœur des recherches de Nicolas Cuvillier. Il s’intéresse à ces dispositifs et les questionne au travers d’installations en jouant de leurs codes.

Biographie

Né en 1992 à Laon (02), France,vit et travail à Dunkerque (Hauts-de-France).En 2011, il intègre l’école Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque devenue par la suite l’école Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing. Il obtient en 2015 un Diplôme National d’Arts Plastiques puis en 2017 un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, à L’ESÄ Dunkerque. Issu de parents imprimeurs il développe très rapidement un intérêt pour l’image et l’objet livre.

Atelier 12

Nicolas Cuvillier

recherche - video - photographique

Considérant son travail artistique comme un outil de recherche, Nicolas Cuvillier explore les formes qui l’entourent à la recherche d’une nouvelle lecture sensible.

Nos rendez-vous

DIGITOOL

Déclamez vos messages à la ville ! Arnaud Verley, scénographe, et Philémon, plasticien, forment un duo d’artistes ! La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à (...)

  • 11 octobre → 31 octobre 2013

Chai à Vin

LE CHAI EMBARQUE

La gastronomie auditive locale Le Chai à Vin : 148 cuves, 43 000 hectolitres, un bâtiment industriel mythique. Inauguré le 13 octobre 1949, le Chai à Vin de Dunkerque figura longtemps parmi les plus importants et les plus modernes de France. Fermé (...)

Fructôse au quotidien