Pratique de l'artiste

L’image photographique est au centre de la pratique de Fabien Marques. Ses travaux résultent d’un profond intérêt pour la beauté de l’ordinaire, l’esthétique du banal. Explorant des endroits qui n’attirent généralement pas l’attention, il opère entre les frontières indéfinies du document et de l’art en représentant le plus souvent un espace dépourvu de représentation humaine. Cette absence suggère la présence, créant un point de rencontre entre les forces expressives, techniques et sociales de l’image. Ses travaux sont souvent issus de recherches historiques, scientifiques et visuelles, et explorent le plus souvent des territoires marqués par des histoires invisibles.

Ses recherches se tournent vers la spécificité du medium photographique. Il reconstruit alors une constellation d’images, qui illumine et re-contextualise des moments passés. Divers éléments iconographiques, alors mis en espace, questionnent la capacité du medium photographique à représenter un évènement tragique ou singulier.

Biographie

Fabien Marques est diplômé de Glasgow School of Art et de l’Hogeschool Sint-Lukas de Bruxelles. Les œuvres de Fabien Marques ont été exposées dans de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger, comme à StreelLevelPhotoworks, Glasgow, ou Galerie CC à Malmö. Il a participé entre autres au Photo Festival de Copenhague et à la biennale d’art visuel de Glasgow. Il a récemment été publié dans la revue annuelle anglaise Photoworks, intitulée “Women”. Il fut résident-boursier de l’Atelier Wicar à Rome à l’été 2017. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Lille 3.

Atelier 14

Fabien Marques

Photographie – Installation – Recherche

Fabien Marques est un artiste visuel travaillant autour du medium photographique et de ses mécanismes de représentation.

Site /
www.fabienmarques.com

Mail /
fabien.marques@gmail.com

Twitter /
@fabien_mqs

Instagram /
fabienmarques

Nos rendez-vous

Studio 43

Résidence Lignes de Fret

Fructôse invite l’artiste algérien Raouf Ziani, dans le cadre d’une résidence à Dunkerque, pour explorer et porter un regard sur la ville portuaire. «Lignes de fret» interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son (...)

  • 16 novembre 2016 à 19h00

Hangar 4.IV

Le Ton Mité

Après des années de silence, Le Ton Mité, projet improbable d'un américain perdu en France et demeurant à Bruxelles revient sur scène avec une nouvelle formation dirigée par McCloud Zicmuse. Après quelques jours de travail à Fructôse, Le Ton (...)

  • 03 novembre 2016 à 19h00

Bâtiment des Mouettes

FOCUS | Rencontre avec Cécile Boudeulle

L’artiste Cécile Boudeulle inaugure cette nouvelle session de rendez-vous dédiés à la présentation des actualités des artistes bénéficiant d’un atelier à Fructôse! En résidence à Méricourt (Pas-de-Calais) avec la Compagnie Les Mains (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 24 octobre 2018

Fabien Marques – Le F Tour

Billets d’échange - Panneaux publicitaire autour de la Place Jean Bart et parution éditoriale hebdomadaire sur les réseaux sociaux Pour (...)