Tenir le pas perdu, 2014, vue de l'exposition à l'espace Short - photographie de Adrien Selbert

Pratique de l'artiste

Partant de ses lectures comme objet premier, Claire Pollet crée des œuvres qui prennent la forme d’installations. L’écriture devient mouvement et donne naissance à une poésie de l’insaisissable. Ses installations sont confectionnées à partir de mécanismes simples à la recherche d’un équilibre fragile toujours précaire. Les compositions finissent par dessiner une chorégraphie, un ballet qui hésite, résiste, rate pour mieux se remettre en mouvement. Métaphore de la pensée créative, ses installations s’attachent aux difficultés, revirements propres à leur réalisation. Travaillant sur la durée, les œuvres de Claire nécessitent une lecture approfondie; on ne les lit pas en diagonale. C’est une lecture sur laquelle on s’arrête, on revient pour l’appréhender dans son entièreté, on la souligne, on la surligne.

Biographie

Artiste issue du Fresnoy, studio national des arts contemporains Claire Pollet a reçu une formation en audiovisuel ainsi qu’aux Beaux-Arts de Nantes.

En 2006, l’aide à la création multimédia de la Région Pays de la Loire lui permet de réaliser « Reste » installation interactive présentée au festival Scopitone à Nantes, aux instants vidéos à Marseille ou encore dans l’exposition collective Ghost in art device ? à Annonay.

« Tenir le pas perdu » a bénéficié de l’aide à création de la Région Nord Pas de Calais en 2014, présentée lors d’une exposition personnelle à Nantes dans l’espace Short et dans l’exposition « Dis moi voir » exposition Hors les murs du Frac Grand Large – Hauts-de-France.

Claire est également un des membres fondateurs de la galerie associative Le 180, installée à Téteghem.

Elle met régulièrement ses connaissances techniques au service d’autres artistes, tel que le chorégraphe David Rolland et les artistes plasticiens Anaïs Boudot, Noé Grenier, Marissa Viani…

Réserve à travers champs, 2012, Orval, (détail de l’installation)

Atelier 1

Claire Pollet

Installations mécaniques - Lecture - Écriture

Claire Pollet aime à se définir lectrice-plasticienne. Ses lectures forment le principal terreau de sa réflexion plastique.

Nos rendez-vous

Studio 43

Résidence Lignes de Fret

Fructôse invite l’artiste algérien Raouf Ziani, dans le cadre d’une résidence à Dunkerque, pour explorer et porter un regard sur la ville portuaire. «Lignes de fret» interroge le présent de la ville portuaire, son imaginaire mais aussi son (...)

  • 16 novembre 2016 à 19h00

Hangar 4.IV

Le Ton Mité

Après des années de silence, Le Ton Mité, projet improbable d'un américain perdu en France et demeurant à Bruxelles revient sur scène avec une nouvelle formation dirigée par McCloud Zicmuse. Après quelques jours de travail à Fructôse, Le Ton (...)

  • 03 novembre 2016 à 19h00

Bâtiment des Mouettes

FOCUS | Rencontre avec Cécile Boudeulle

L’artiste Cécile Boudeulle inaugure cette nouvelle session de rendez-vous dédiés à la présentation des actualités des artistes bénéficiant d’un atelier à Fructôse! En résidence à Méricourt (Pas-de-Calais) avec la Compagnie Les Mains (...)

Fructôse au quotidien

mise à jour 24 octobre 2018

Claire Pollet – Le F Tour

Le monde a cessé de fonctionner. Voulez-vous envoyer un rapport ?  - Affichage public et performance Le 1er janvier 2017, Claire Pollet (...)